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​L’opération transit 2013 des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2013...

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19.09.2013L’opération transit 2013 des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2013, a enregistré des préparatifs importants

L’opération transit 2013 des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2013, a enregistré des préparatifs importants en concertation avec les différents intervenants que ce soit dans le cadre de la commission maritime mixte maroco-espagnole ou dans le cadre du comité national de transit et en collaboration avec les compagnies maritimes concernées par cette opération.

A l’issue de ces rencontres, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette opération et de fournir les meilleures conditions pour la traversée des MRE en mettant à leur disposition une flotte ayant une capacité supérieure à la demande garantissant la fluidité escomptée.  Ainsi, 25 navires ont été déployés au niveau de 9 lignes maritimes, comme suit :

·         Tanger Med/Algesiras                       10 navires

·         Tanger Ville/Tarifa                            4 navires

·         Tanger Med/Barcelone/Gene             2 navires

·         Tanger Med/Sète                               2 navires

·         Tanger Med/ Barcelone/Livourne      1 seul navire

·         Nador/Almeria                                   3 navires

·         Nador/Sète                                        1 seul navire

·         Nador/Motril                                     1 seul navire

·         Al-Hoceima/ Motril                           1 seul navire

Parallèlement et en guise de mesure préventive, deux navires de renfort ont été prévus par le plan de flotte au niveau de la ligne maritime Tanger Med/Algesiras pour faire face à toute éventualité ; l’une des ces deux unités a été exploitée durant les journées de grande affluence de la phase retour des MRE ; soit 11 navires en finale qui ont pu assurer l’exploitation de la ligne maritime en question.

En vue de garantir la sécurité des passagers, les services compétents de la Direction de la Marine Marchande ont procédé, dans le cadre du contrôle par l’Etat du port et du contrôle par l’Etat du pavillon, à l’inspection technique de tous les navires susvisés afin de s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité prévus par la législation maritime.

Afin d’éviter la congestion des ports et les files d'attente en période de pointe, le système d’interchangeabilité des billettes a été mis en place en coordination avec la partie espagnole, ce qui a permis aux MRE d’embarquer à bord de n’importe quel  navire appartenant à l'une des sociétés opérant sur le principal axe Tanger Med-Algésiras. Ce système a fonctionné du 2 au 5 aout 2013 et du 28 aout au 2 septembre 2013.

L’opération transit de cette année a été marqué par la grande affluence de nos MRE sur le port Tanger Ville au lieu du port de Tanger Med pour effectuer leur voyage de retour à leurs pays de résidence. Depuis le 15 juillet 2013 et jusqu’au 02 septembre, 217 172 passagers et 44 128 ont transité par Tanger Ville, soit une évolution respective de +91,8% et 121,4% par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour faire face à cet engouement, il a été procédé à l’affectation d’autres navires disposant d’une meilleure offre en termes de capacité de transport de passagers et surtout de garage pouvant répondre au mieux à cette demande croissante de la ligne Tanger Ville –Tarifa.

En terme de chiffres, l’opération transit de cette année a enregistré le transport de 2.106.821 passagers et 514.368 véhicules à travers les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima du 5 juin au 15 septembre 2013, soit une évolution globale respective de +8% et +10% par rapport à la même période de l’année dernière.