Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif préside l’opération de distribution des radars mobiles de contrôle de la vitesse des véhicules

A+     A-
21.02.2019M. Boulif préside l’opération de distribution des radars mobiles de contrôle de la vitesse des véhicules
​​

Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière, M. Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat Chargé du Transport a présidé, jeudi 21 février 2019, l’opération de distribution de 280 radars mobiles, de type Trucam LTI 20/20, au profit des services de la Gendarmerie Royale et la Sûreté Nationale.

Ces radars de nouvelle génération permettront de contrôler la vitesse des véhicules avant leur arrivée et après avoir dépassé le radar, contrairement aux radars classiques qui mesurent uniquement la vitesse après dépassement. Lesdits radars permettent également de contrôler le niveau du respect des dispositions de la sécurité routière, à travers la prise des vidéos et des photos des contrevenants au code de la route, en plus de la possibilité d’enregistrer le type de véhicule et d’identifier sa plaque d'immatriculation, ainsi que la possibilité d'utiliser ces radars la nuit, ce qui n'était pas possible auparavant.

Ce projet a pour objectif de renforcer le contrôle d’excès de vitesse au sein et hors le périmètre urbain et ce, vu l’importance accordée par le METLE pour mettre en place une approche de sanction, parallèlement aux opérations de sensibilisation, afin d’améliorer les comportements sur les routes.

M. le Secrétaire d’Etat a procédé, le même jour à l’aire de repos de Bouznika, au lancement de la campagne de sensibilisation sur la santé visuelle, organisée par le Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc (SPNOM), en partenariat avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), visant la sensibilisation sur le rôle de l'acuité visuelle des conducteurs et sa relation avec la sécurité routière.