Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Entretien de M. Rabbah avec le Premier ministre qatari sur la coopération bilatérale

A+     A-
09.04.2014La coopération entre le Maroc et le Qatar a été, aux côtés d'autres questions d'intérêt commun, au centre d'un entretien, mercredi 09 avril à Doha, entre le ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, et le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa al-Thani.​

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc à Doha, Mekki Kaouan, le responsable qatari a mis en avant l'importance de développer les relations entre les deux pays dans tous les domaines, soulignant la nécessité de poursuivre ce qui a été convenu lors de la 5ème réunion de la haute commission mixte, tenue en mars dernier à Rabat. Le premier ministre qatari a également fait part de sa ferme volonté de rehausser davantage les relations de son pays avec le Maroc, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays, SA Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani et son frère SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Rabbah, qui effectue une visite de travail dans ce pays du Gofle, a salué le niveau de coordination caractérisant actuellement les relations bilatérales, à la faveur notamment de l'échange de visites de hauts responsables des deux pays, couronnée par la signature de plusieurs conventions couvrant différents secteurs, tablant sur cette coopération pour asseoir les bases d'un partenariat solide.

A cette occasion, le ministre a passé en revue les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc dans tous les domaines, en particulier pour les investisseurs qataris, mettant en avant la qualité du capital humain du Maroc et ses potentialités géographiques et économiques, confortées par la stabilité politique du Royaume, sa position stratégique et ses ressources naturelles.

Le Maroc et le Qatar sont liés par une série de conventions, dont les dernières en date ont été signées lors de la visite officielle au Maroc de l'Emir de l'Etat du Qatar les 27 et 28 décembre 2013. Ces accords ont porté notamment sur la non-double imposition, la lutte contre l'évasion fiscale en ce qui concerne l'impôt sur le revenu et la participation du Qatar au financement de projets de développement au Maroc.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont évolué de 144 pc entre 2010 et 2012, passant de 517 millions de dirhams à 1,26 milliard de dirhams, grâce à la progression des importations qataries.

-MAP-