Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Communiqué de presse relatif aux agents saisonniers opérants dans les stations hydrauliques et les barrages

A+     A-
04.01.2019 Communiqué de presse relatif aux agents saisonniers opérants dans les stations hydrauliques et les barrages
​​

Suite au communiqué publié par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en date du 30 novembre 2018, relatif à l’engagement des Agences des Bassins Hydrauliques à poursuivre le dialogue ouvert avec les agents saisonniers opérants dans les stations hydrologiques et les barrages, et sur instructions de M. le Ministre, lesdites Agences ont tenu, en décembre 2018, plusieurs rencontres au niveau local avec les agents saisonniers. Ces rencontres ont eu pour objectif d’expliquer davantage à ces agents le mode d’externalisation adopté qui leur permet de continuer à exercer les missions qui leur étaient confiées dans le cadre de la régie exceptionnelle.

A cet effet, les Directeurs des Agences des Bassins Hydrauliques ont procédé à la supervision de ces rencontres et ont effectué des visites de terrain à un nombre de stations pour s’enquérir, de près, des conditions de travail au sein des stations, d’une part, et d’écouter les revendications des agents, d’autre part. Ces visites ont été également l’occasion pour répondre aux différents points et questions soulevés par lesdits agents et clarifier les garanties mises en place par chaque Agence du Bassin Hydraulique visant la stabilité de leurs postes au sein des sociétés employeuses ainsi que garantir les bénéficiaires de tous les droits financiers et sociaux conformément aux lois en vigueur.

Dans ce contexte, le Ministère réaffirme que le système d’externalisation, appliqué depuis le 1er janvier 2018, est la solution juridique convenable qui répond aux revendications des agents afin de préserver leurs emplois et de continuer à bénéficier de leurs salaires et leur stabilité professionnelle avec ces sociétés, sous le contrôle et la supervision des Agences des Bassins Hydrauliques.

A l’issue de cette session de dialogue, il a été remarqué que le taux des agents saisonniers qui ont adhéré, jusqu’à présent, à ce système d’externalisation, s’élève à 67% (207 agents saisonniers), tandis que certains agents dont le nombre est de 99 agents (soit 33%) revendiquent l’intégration directe dans la fonction publique ; une requête qui ne peut être satisfaite en raison de son incompatibilité avec les lois et règlements en vigueur.

A cet effet, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau exhorte de nouveau les agents saisonniers à adhérer au système adopté, afin de préserver leurs droits et leur stabilité professionnelle, en rappelant son engagement total et sa volonté pour que les Agences des Bassins Hydrauliques maintiennent le dialogue ouvert concernant ce dossier.

Le Ministère souligne également que, dans la mesure où il tient à garantir les droits de ces agents, il assurera la continuité de ce service public, en conformité avec ses missions et dans le cadre de ses attributions législatives et réglementaires.