Lors de cette rencontre statutaire, les participants ont noté à l’unanimité, et avec grande satisfaction, le changement historique de cette année résidant dans l’intégration de l’Afrique du club de la Grande Vitesse et ce, grâce au projet intégré du Train à Grande Vitesse marocain ‘Al Boraq’ reliant Casablanca à Tanger, inauguré par Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, le 15 novembre, et mis en service commercial le 26 novembre 2018.
Dans ce cadre, Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF) et Président de la Région Afrique, a brossé un tableau sur les enjeux, les défis et les prouesses de ce méga chantier du continent (d’ordre humain, technique, technologique, environnemental, social, foncier et logistique), ainsi que sur ses effets d’entraînements aux multiples facettes. En outre, il a rappelé que dans le même sillage, d’autres projets structurants ont été réalisés et mis en service, visant la poursuite de la modernisation du réseau existant et l’augmentation de sa capacité.
A l’issue des débats, les hauts responsables et experts aussi bien internationaux que régionaux ont tenu tous à féliciter le Maroc pour ces réalisations exceptionnelles et mutations opérées au niveau de son secteur ferroviaire, et qui lui ont permis d’enregistrer un saut remarquable effectif quant à son positionnement sur l’échiquier international : 18ème pays mondial doté de cette technologie, 6ème pays en termes de vitesse d’exploitation commerciale (320 km/h) décrochant également le 9ème record mondial avec 357 km/h.