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Monsieur AMARA effectue une visite au projet d’aménagement du carrefour de Sidi Maarouf : « Le pont à haubans, un symbole nouveau de la ville de Casa

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19.07.2018​Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau s’est enquis en présence de Monsieur Abdelkabir ZAHOUD, Wali de la Région Casablanca- Settat et Gouverneur de Casablanca, le Mercredi 18 juillet 2018, de l’état d’avancement des travaux de construction du pont à haubans du carrefour de Sidi Maarouf.

​Ce projet, financé par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Commune Urbaine de Casablanca et la Direction Générale des Collectivités Locales, s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la ville de Casablanca en vue de l’amélioration continue des conditions de mobilité urbaine des citoyens de la ville par le  réaménagement du carrefour de Sidi Maarouf en un échangeur urbain à trois niveaux composé d’un pont à haubans et de ses accès, de deux grands giratoires et leurs bretelles ainsi que de deux branches de trémies unidirectionnelles.

 La première phase de ce grand projet concerne :
•    le niveau +1 : distingué par le pont à haubans et ses accès en terre armée Nord et Sud ;
•    le niveau 0   : défini par les deux giratoires Nord et Sud, les bretelles longeant la RN11 et enfin les branches aménagées des Boulevards de Fès, d’Abou Bakr El Kadiri, de Panoramique et des Préfectures.

La conception globale de cet aménagement a pour finalité de résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17 000 véhicules/h en heures de pointe, de garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway, d’assurer une liaison fluide de l’axe Aéroport Med V et les différents centres d’affaire de la zone tels que Technopark, Zénith et Casa Nearshore et d’améliorer le confort de la circulation des piétons tout en créant un « espace de vie ».

L’aspiration de la Commune de Casablanca est de se doter d’un emblème architectural singulier formant signal à l’entrée principale de la ville. Cet objectif est atteint de par l’unicité et la complexité de la conception du pont à haubans projeté.

En effet, ce pont à haubans est unique à plus d’un titre au vu de :
o    La conception mixte (acier/béton) de son tablier et de son pylône ;
o    L’inclinaison prononcée du pylône : 12° ;
o    L’emploi d’une gaine-enveloppe en inox protégeant les torons composant les haubans ;
o    L’emploi d’un parement matricé pour les élévations des culées et pile.

Outre ces singularités, les autres caractéristiques techniques dimensionnelles de ce pont sont tout aussi appréciables. Ainsi, la longueur du tablier est de 224m et la hauteur du pylône frôle les 75 m de hauteur. Le tonnage en charpente métallique dépasse les 1600 Tonnes tandis que le volume de béton avoisine les 11.000 m3. Le tablier du pont est soutenu par 27 haubans disposé en deux nappes latérales et une nappe centrale pour un poids total de 102 T pour l’ensemble des haubans.

Il est à noter que l’état d’avancement global de ce projet est de 79% et sa mise en service est prévue fin 2018. Le pont à haubans et ses annexes seront gérés par la Commune Urbaine de Casablanca. Le coût du projet (phase 1) est de 442 million de DHs.