Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Mohamed Najib BOULIF reçoit M. Freek OSSEL, Maire Délégué d’Amsterdam

A+     A-
11.04.2014 M. Mohamed Najib BOULIF, Ministre délégué chargé du transport, a reçu, jeudi 10 avril 2014 au siège du Ministère, une délégation du port d’Amsterdam présidée par M. Freek OSSEL, Maire délégué d’Amsterdam qui était accompagné par S.E. M. Ron STRIKKER, Ambassadeur des Pays-Bas à Rabat. L'objectif principal de la visite est de renforcer, globalement, la coopération entre le Maroc et les Pays-Bas, et plus particulièrement, avec la Grande ville d'Amsterdam et le port d'Amsterdam.

Au cours de la première réunion bilatérale entre M. le Ministre délégué chargé du Transport et le Maire Délégué d’Amsterdam, en présence de M. Ron STRIKKER, M. BOULIF a souligné la volonté de notre pays de promouvoir et de développer les relations bilatérales entre le Maroc et les Pays-Bas dans différents domaines notamment dans le domaine portuaire et maritime, et de rechercher conjointement les mécanismes à même d’insuffler une nouvelle dynamique aux différents partenariats, répondant aux besoins et aux attentes des deux pays.

M. le Ministre a également mis en avant les opportunités d'affaires offertes par le Royaume dans le secteur portuaire et maritime, plaidant pour un partenariat durable et novateur entre le Maroc et les Pays-Bas, et qui vise surtout la coopération entre les deux pays dans les domaines suivants :

  • Le développement et management des ports ;
  • La formation ;
  • La sécurité Maritime ;
  • Le développement des systèmes d’informations.

De son côté, M. Freek OSSEL s’est félicité de la qualité des relations maroco-hollandaise, relations solides et exemplaires entre des nations qui partagent les mêmes valeurs et visions sur plusieurs questions stratégiques.

Lors de la deuxième réunion plénière, présidée par M. Boulif et à laquelle ont assisté les représentants du port Tanger Med, le port Nador West Med, le port de Casablanca, MARSA MAROC , la Direction Générale de l’Agence Nationale des Ports, la Direction de la Stratégie, des Programmes et de la Coordination des Transports, et la Direction de la Marine Marchande, un exposé sur le port d’Amsterdam a été présenté par la délégation hollandaise.

Ensuite, une discussion ouverte entre les deux délégations a permis de partager les expériences et les expertises hollandaise et marocaine dans le domaine portuaire et maritime, et de dégager les différents axes de coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Il est à noter que cette délégation se composait de : M. Ahmed BAADOUD, Président du District Nouveau Ouest ; M. Koss SPANJER, Membre du Directoire Développement ; M. Gerard RUNDBERG, Directeur Waternet International ; Mme. Marleen DE GROOT, Chef de la Division Relations Internationales ; Dr Gert Jan NIEUWENHUIS, Directeur Projets Internationaux du Port d’Amsterdam ; et Dr Ab CHERRIBI, Manager Public Affairs, Port d’Amsterdam. ​