Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif préside une délégation marocaine aux travaux de L’Assemblée Générale du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP) à Abuja

A+     A-
04.07.2018En marge des travaux de l’Assemblée Générale du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), tenus à Abuja au Nigéria du 2 au 6 juillet 2018, Monsieur Mohammed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat Chargé du Transport, a tenu plusieurs réunions pendant le premier jour de l’Assemblée du SSATP qui regroupe 41 pays africains dont le Maroc.

A cette occasion, M. Boulif a eu une réunion avec Mme Rebecca Joshua Okwaci, Ministre des Routes et des Ponts de la République du Soudan du Sud. Lors de cette rencontre, Mme. Okwaci a exprimé ses remerciements et sa gratitude de la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le Glorifie, ainsi que le soutien du Royaume du Maroc à son pays à travers la signature de plusieurs projets dans les différents domaines qui auront un impact positif sur ce pays. Elle a également souligné que le Soudan du Sud requiert le soutien des pays frères comme le Maroc, à travers l’encadrement technique du suivi des grands chantiers des routes, des ponts et notamment le contrôle technique de la qualité des travaux, ainsi que la formation initiale des cadres techniques et ingénieurs dans les domaines relatifs à la conception des routes et des infrastructures en plus de la qualification des compétences à travers la formation continue, la méthodologie de la gestion financière des projets et la recherche des moyens susceptibles d’assurer les fonds nécessaires aux infrastructures.

De son côté, et conformément aux orientations fixées par Sa Majesté le Roi, et en passant en revue l’expérience accumulée par le Maroc dans la réalisation des grands chantiers et en mettant en exergue la qualité des établissements marocains œuvrant en Afrique dans les domaines de l’ingénierie et le contrôle technique des travaux et de la construction des routes et des ponts ainsi que la formation des ingénieurs et des cadres techniciens dans ce domaine, et en tenant en compte les conventions signées récemment avec le Soudan du Sud, M. le Secrétaire d’Etat a exprimé la disposition du Ministère de soutenir ce pays dans les différents domaines relevés par Mme la Ministre, et ce, à travers le conclusion de partenariats bilatéraux entre les deux Ministères et de partenariats multilatéraux à travers la participation des organismes et des organisations de coopération internationale. A cet effet, il a été proposé de former une commission bilatérale afin de déterminer les différents axes de coopération entre les deux pays dans les champs d’intervention des deux Ministères et les inclurent dans une convention cadre.

Le Secrétaire d’Etat a invité la Ministre à prendre part aux travaux du Forum Africain de la Sécurité Routière, qui sera tenu à Marrakech du 13 au 15 novembre 2018, en l’appelant à participer à l’une des séances ministérielles programmées lors de ce Forum.

En outre, M. Boulif a tenu une réunion avec M. Kabineh Kallon, Ministre des Transports et de l’Aviation de la Sierra Leone. Au début de cette rencontre, M. Boulif a félicité M. Kallon pour la tenue des nouvelles élections à Sierra Leone, et pour la nomination du nouveau président et son gouvernement et a souhaité plein succès au nouveau Ministre des Transports dans ses nouvelles fonctions. Il a également noté les efforts déployés par le Maroc pour soutenir la Sierra Leone durant certaines périodes difficiles, en particulier à la suite de la propagation de l'épidémie d'Ebola.

Après les discussions entre les deux parties, il a été soulevé que la Sierra Leone requiert un soutien technique, logistique et institutionnel au niveau de différents secteurs liés au transport routier. Dans ce cadre, il a été convenu de préparer une correspondance officielle par le Ministre afin de présenter sa vision sur ce sujet, et exposer les besoins pour les étudier du côté marocain et réfléchir à la manière de renforcer le partenariat entre les deux pays dans le secteur des transports. Par ailleurs, M. Kallon a été invité à participer au 1er Forum Africain de la Sécurité Routière qui se tiendra à Marrakech.

Cette première journée a été marquée également par la tenue par Monsieur le Secrétaire d’Etat d’une réunion avec M. Ibou Diouf, Responsable du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), où les deux parties ont échangé autour des préparatifs en cours pour organiser le Forum Africain de la Sécurité Routière à Marrakech. Dans ce sens, M. Diouf a indiqué que le SSATP fournira toutes les facilités nécessaires afin de garantir la présence du plus grand nombre possible de ministres, experts et cadres techniques africains relevant des 41 Etats membres de ce programme africain.

De sa part, Monsieur le Secrétaire d’Etat a affirmé que le Royaume consacre une attention particulière à ce Forum, pour qu’il soit un évènement au service de la sécurité routière en Afrique. M. Boulif a ajouté que le Maroc déploie tous les efforts nécessaires pour garantir la présence des Ministres, des organismes et des organisations internationales concernés par la sécurité routière, en l’occurrence L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Forum International des Transports, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), la Fédération Routière Internationale (IRF), la Banque Africaine de Développement, etc.

M. Boulif s’est également réuni avec le bureau exécutif de l’Union Africaine du Transport et de la Logistique, ainsi qu’un nombre de ses représentants régionaux, tel que l’Union Ouest-Africaine du Transport Routier. Les discussions de cette rencontre ont porté aussi sur les différents moyens susceptibles d’appuyer les actions de cette Union, de fédérer les efforts pour accompagner le secteur privé et d’assurer les liens nécessaires pour rendre la société civile un véritable levier dans le secteur du transport routier.