Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif expose à Paris l'axe du transport professionnel de la stratégie du Maroc en sécurité routière

A+     A-
22.06.2018Le Secrétaire d'Etat Chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif a exposé, jeudi 21 juin 2018 à Paris, la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et notamment l'axe relatif au transport professionnel et l'entreprise.

Dans ce volet, l'accent est notamment mis sur la formation à la fois qualifiante et continue pour les conducteurs professionnels, a expliqué M. Boulif qui intervenait dans le cadre d'une conférence internationale sur le rôle de l'entreprise en matière de sécurité routière organisée par la Prévention Routière Internationale (PRI) sous le thème: "Quelle responsabilité de l’entreprise en matière de sécurité routière ?"

Le secrétaire d'Etat a souligné que la sécurité routière ne doit pas donc être perçue comme une charge mais une opportunité pour l'entreprise, notant en outre que la grande entreprise marocaine du transport est déjà sensibilisée contrairement aux entreprises opérant dans d'autres secteurs et ajoutant également que les très petites et les moyennes entreprises restent peu sensibles à la sécurité routière.

M. Boulif a aussi déploré certaines pratiques liées à la fois aux comportements des conducteurs de ces entreprises mais aussi au niveau du management de ces entreprises qui ne respectent pas le temps de repos de ces conducteurs, faisant observer qu'il y a aussi le problème relatif au paiement par les entreprises les contraventions et les PV de leurs chauffeurs.

Pour sa part, Benacer Boulaajoul, Secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation et président du PRI, une association fédérant les structures nationales dédiées à la sécurité et à la prévention routière, s'est dit honoré d'être le premier président hors Union européenne de cette association créée en 1959 et qui œuvre à promouvoir la sécurité routière au niveau mondial.

Cette conférence avait pour objectif d'alimenter le débat afin de renforcer le rôle de l’entreprise dans l’amélioration de la sécurité routière. Les interventions ont permis de passer en revue les systèmes de prévention, les bonnes pratiques et d’identifier des outils d’action pour une meilleure maîtrise par l’entreprise des accidents de la circulation.

La conférence a connu la participation des organisations membres de la Prévention Routière Internationale, d'organisations internationales tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et l’Organisation Mondiale du Transport Routier (IRU), des représentants du secteur privé, ainsi que des membres de la Société Civile.

MAP

​​