Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Maroc-Mozambique : Renforcement de la coopération dans les domaines des travaux publics et des infrastructures routières

A+     A-
25.05.2018Monsieur Khalid CHERKAOUI, Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a reçu, mercredi 23 mai 2018 au siège du Ministère, M. Humberto GUEZE, Directeur de la Planification et la Coopération Internationale au Ministère des Travaux Publics, de l’Habitat et des Ressources Hydriques, membre d’une délégation gouvernementale mozambicaine en visite de travail au Maroc, du 23 au 26 mai 2018.

Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur les moyens susceptibles de faire bénéficier le Mozambique de l’expertise du Maroc dans le domaine des infrastructures notamment routières, en l’occurrence la gestion, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de base.

Cette réunion a été également une occasion pour discuter des différentes opportunités entre les deux pays, afin d’initier une coopération fructueuse et durable dans les domaines du financement des infrastructures, notamment en PPP, de l’ingénierie, de l’assistance technique et du développement des compétences.

Par ailleurs, les deux parties ont examiné les moyens de faire bénéficier les entreprises des deux pays d’un partenariat pour la réalisation de projets au Mozambique, et de faire bénéficier ce pays de l’expérience des entreprises marocaines de BTP, et ce en organisant des forums et des rencontres et en nouant des joint-ventures.

A cette occasion, M. CHERKAOUI a proposé au responsable mozambicain, la mise en place d’un comité technique sectoriel ainsi que la mise en œuvre d’un plan de d’action de coopération entre les deux pays visant à faire bénéficier le Mozambique de l’expérience et de l’expertise marocaine dans le domaine des infrastructures. Ces propositions ont été accueillies favorablement par la partie mozambicaine.

Au terme de cette rencontre, il a été procédé à la présentation d’un projet de Mémorandum d’entente entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et le Ministère des Travaux Publics, de l’Habitat et des Ressources Hydriques de la République du Mozambique relatif à la coopération technique dans le domaine des travaux publics et des infrastructures routières, qui sera paraphé lors de cette visite.

Au cours de cette visite, le responsable mozambicain a visité plusieurs sites et a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables du Ministère, dont M. le Secrétaire Général du Département et le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau.

​​