Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah : le Maroc et la Chine peuvent être deux grands partenaires pour l'économie internationale et régionale

A+     A-
31.03.2014 Le Maroc et la Chine peuvent être deux "grands partenaires" aussi bien pour l'économie internationale que régionale, a affirmé, lundi 31 mars 2014, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, devant une délégation d'investisseurs chinois en tournée dans le Royaume.

"Nous croyons que nous pouvons aller plus loin", a dit M. Rabbah lors du Forum d'investissement "Maroc-Chine" organisé par la Fondation diplomatique, soulignant que le Maroc a intérêt à approfondir à l'international ses recherches de partenariats public-privé (PPP), particulièrement avec les entreprises chinoises.

C'est ainsi que le ministre a fait savoir que la loi en matière de PPP devra être adoptée dans les semaines prochaines au niveau du parlement et que les préparations relatives aux appels à manifestations d'intérêt devront être entamées.

L'élaboration de cette loi vient s'ajouter à un travail laborieux visant la mise en place d'un cadre propice de climat d'affaires dans le domaine foncier, fiscal et administratif, l'ultime objectif étant de développer le positionnement du Maroc en tant que hub vers les différents marchés internationaux, a-t-il mis en avant.

Et de souligner que le Royaume a "développé son propre modèle politique qui commence à intéresser les africains, les arabes et même certains pays européens". "Nous avons une stabilité affichée, déclarée et observée par les grands acteurs internationaux", s'est-il réjoui.

Après avoir évoqué les atouts technologiques de la Chine dans les domaines des télécommunications, du transport, des infrastructures et de la logistique, le ministre a mis en exergue les opportunités d'investissement offertes notamment par les zones franches développées par le Maroc.

Au cours de cette rencontre, les grands chantiers engagés au Maroc en matière de développement routier, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire ont été présentés aux investisseurs chinois qui représentent des sociétés de 500 à 3.000 employés.

Selon les organisateurs, ce Forum d'investissement, qui met en lumière des enjeux spécifiques des relations d'affaires entre le Maroc et la Chine, s'inscrit dans une interaction public-privé où sont explicitées les tendances des relations économiques et d'affaires entre les deux pays, les perspectives partagées, les défis en matière d'énergie et de gestion durable des ressources naturelles et le marché et la liaison entre le Maroc, l'Afrique et la Chine.

(MAP-31/03/2014)