Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La 1ère Rencontre Nationale sur la Mémoire des Travaux Publics

A+     A-
07.05.2018Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de La Logistique et de l’Eau a organisé, la 1ère Rencontre Nationale sur la Mémoire des Travaux Publics, sous le thème : « Des décennies de construction », le samedi 5 mai 2018, au Club des Travaux Publics à Rabat.

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé cette cérémonie, en faisant savoir dans son allocution d’ouverture, que le choix du thème de cette année : « Des décennies de construction » illustre l’importance du rôle joué par le secteur des travaux publics et les activités y afférentes, dans la mise à niveau du tissu socio-économique de notre pays. Il a également mis en avant la contribution remarquable de ce secteur pour enrichir le patrimoine du Royaume en termes d’infrastructures structurantes, tout au long des décennies.

Par ailleurs, M. le Ministre a passé en revue les infrastructures dont disposait le Royaume à l’aube de l’indépendance, étant donné que la longueur du réseau routier ne dépassait guère 10.000 km, tandis que le réseau de voies ferrées avoisinait les 1780 km, et n’avait que 9 ports, et un nombre limité d’aéroports et de barrages.

Cependant, le Maroc d’aujourd’hui dispose d’un réseau routier d’une longueur de 57.000 km, dont 42.000 km revêtus, et 1.800 km d’autoroutes en plus d’un réseau ferroviaire d’une longueur de 2109 km, de 39 ports dont 13 ouverts au commerce extérieur, de 140 grands barrages et 100 petits barrages, en plus de 18 aéroports internationaux dont 8 aéroports dédiés au transport domestique . Ce patrimoine riche en infrastructures routières, portuaires, ferroviaire, aéroportuaire, et hydraulique est d’une valeur qui s’élève à environ 2.000 milliards de dirhams.

Au terme de son discours, Monsieur AMARA a affirmé que le Ministère n’épargnera aucun effort pour contribuer à la mise en application de la vision tracée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’Assiste, pour le développement des infrastructures du Royaume, comme étant un levier considérable dans la croissance du pays.

Ce rendez-vous annuel a pour vocation de consolider les liens entre les générations des fonctionnaires opérant dans les différents secteurs des travaux publics, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance au Ministère et surtout pour reconnaître et honorer les compétences nationales.

Cet évènement a été une occasion pour remettre les Wissams Royaux à un nombre de fonctionnaires du Ministère, et pour rendre hommage à des personnalités éminentes dotées d’un cursus professionnel remarquable dans ce Ministère ainsi qu’un nombre de ses retraités.

Il est à noter que l’organisation de cette rencontre a connu la mise en place d’une exposition de photographies qui illustrent les champs d’intervention du Ministère depuis sa création, en consacrant une galerie à chaque secteur relevant du Département, ainsi que les entreprises et établissements publics sous son tutelle. Lors de cette rencontre, il a été procédé également à l’inauguration d’une piste pour la sécurité routière, mise en place au Club des Travaux Publics à Rabat par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC).