Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Participation de Monsieur Mohamed Najib BOULIF aux travaux du séminaire ministériel des pays du Sud de la Méditerranée

A+     A-
26.04.2018Dans le cadre des journées dédiées au Réseau Transeuropéen de Transport (Ten_TDAYS), M. Mohamed Najib BOULIF, Secrétaire d’Etat Chargé du Transport, a pris part aux travaux du séminaire ministériel des pays du Sud de la Méditerranée, tenu le mercredi 25 avril 2018 à Ljubljana, capitale de la Slovénie.

Ce séminaire a connu la participation d’autres Ministres des pays du sud de la Méditerranée ainsi que d’entités financières et bancaires (BM, BERD,BEI), et le Secrétariat Technique de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

L’intervention de Monsieur BOULIF dans cette rencontre présidée par Mme Violeta Bulc, Commissaire Européenne aux Transports, a porté sur les réseaux et les moyens de financement des projets d’infrastructures du transport. M. le Secrétaire d’Etat a mis en avant le rôle joué par le Royaume en termes de développement et réalisation des projets d’infrastructures du transport susceptibles d’assurer la liaison et la complémentarité entre les Régions, en indiquant que le Maroc constitue un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, étant un membre de l’Union Africaine et un partenaire stratégique pour l’Europe.

A cette occasion, Monsieur BOULIF a passé en revue les projets d’infrastructures à caractère régional, auxquels le Maroc fait part, dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne, dans le but d’instaurer la complémentarité socio-économique ambitionnée pour la Région, conformément aux obligations indiquées dans la déclaration ministérielle issue de la Conférence des Ministres du Transport, tenue en 2013, sous la présidence de l’UpM, à Bruxelles.

Dans le deuxième volet de cette conférence dédié à la sécurité routière, Monsieur BOULIF a souligné la nécessité de mettre en avant, dans le cadre des programmes financés par les entités financières et bancaires relevant de l’Union Européenne et la Banque Mondiale, les initiatives et les programmes relatifs à l’éducation à la sécurité routière afin d’atteindre les objectifs de « la vision zéro ». Il a aussi passé en revue les initiatives et les programmes auxquels le Maroc participe au niveau européen et international, avec des organisations et des organismes, comme l’IRTAD (International Road Traffic and Accident Database), et ce dans le but de concrétiser les objectifs de la sécurité routière, affichée comme l’une des priorités sur lesquelles se base le Maroc, dans le cadre de ses programmes sectoriels au niveau national, et sa coopération euro-méditerranéenne et internationale.

En outre, Monsieur BOULIF s’est intéressé dans son intervention aux différentes stratégies marocaines relatives aux différents modes de transport, de la sécurité routière et de la logistique, en évoquant l’évolution de la place qu’occupe le Royaume dans les classements internationaux, ce qui lui a accordé la confiance de ses partenaires, à savoir les établissements économiques et de croissance au niveau international.

​​