Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau inaugure les nouveaux locaux du LPEE de la Région Fès - Meknès

A+     A-
27.04.2018Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé en présence de Monsieur Abdelghani SABBAR, Gouverneur de la Province de Meknès, jeudi 26 avril 2018 à Meknès, à l’inauguration des nouveaux locaux du Centre Technique Régional Fès-Meknès, du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE/CTR Fès-Meknès).

A cette occasion, le Ministre s’est enquis du niveau de développement technologique, des installations techniques, de la grande expertise et l’expérience acquises par le LPEE ainsi que des projets structurants en cours et futurs du laboratoire dans la Région.

Situé dans la nouvelle zone industrielle de Mejjat à 13 Km du centre de Meknès, à environ 2 km de la sortie Ouest de l’autoroute Rabat-Fès et à 30 mn de trajet de la ville de Fès, le nouveau siège régional du LPEE/CTR Fès –Meknès s’étale sur une superficie au sol de 4 500 m2 et une surface bâtie de 2200 m2. Avec un coût de construction de 10 MDH, il abrite plusieurs espaces dédiés pour les essais de laboratoire dans les métiers de base du LPEE, à savoir : les essais géotechniques, les essais d’identification, les essais sur les liants et produits hydrocarbonés, les essais sur bétons et les essais sur produits manufacturés.

En effet, Le LPEE/CTR Fès – Meknès, doublement accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et le Service Marocain d’Accréditation (SEMAC) selon la norme ISO 17025, capitalise un savoir-faire et une expérience reconnue à l’échelle nationale dans les domaines des études, du contrôle et du suivi de la qualité de réalisation des ouvrages de génie civil, à savoir : ouvrages hydrauliques (barrages, réservoirs, stations de pompage), infrastructures de transport et voiries, bâtiments, complexe sportif, ouvrages d’art, tunnel…etc.

Le périmètre géographique du LPEE/CTR Fès – Meknès s’étend sur les Provinces et Préfectures de Fès, Boulemane, Moulay Yacoub, Séfrou, Taounate, Taza, Meknès, El Hajeb, Errachidia, Ifrane, Khénifra et Midelt.

Les nouveaux locaux ont été conçus pour répondre aux besoins d’extension des prestations offertes au niveau Régional. Ils permettront également de répondre aux exigences de la norme ISO 17025 en matière d’accréditation des laboratoires.

La mise à niveau des moyens du LPEE/CTR Fès - Meknès, permettra de faire face aux besoins de la Région aussi bien pour les projets courants que pour des projets structurants tels que les barrages, les autoroutes, les voies express,…etc.

Cette inauguration marque un pas de plus dans la politique de proximité du LPEE, adossée à une volonté de décentralisation des ressources nécessaires à la réalisation des prestations de qualité