Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Tétouan : M. Boulif met en avant le rôle de la société civile dans la promotion de la culture de la sécurité routière

A+     A-
15.03.2018Le Secrétaire d’État Chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, a inauguré mardi 13 mars 2018 à Tétouan, la 1ère session de formation en sécurité routière, organisée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) au profit des associations de la société civile de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
​​

M. Boulif a souligné, dans son mot d’ouverture, que la sécurité routière est essentiellement une question de comportement qui requiert la prise de conscience collective et la conjugaison des efforts des différents intervenants, en l'occurrence les acteurs de la société civile. Dans ce sens, le Secrétaire d’État s'est arrêté sur les objectifs de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 visant, notamment, à réduire de 50% le nombre des victimes des accidents de la circulation à l'horizon 2026, affirmant que les indicateurs en matière d'application de cette stratégie sont positifs.

Il a également fait savoir que des conventions de partenariat seront conclues cette année avec les communes de Tanger et de Tétouan, en vue de garantir l'adhésion de la société toute entière pour gagner le pari de la lutte contre la guerre des routes au Maroc.

Cette session de formation de deux jours, première d'une série de rencontres qui seront organisées dans toutes les régions du Royaume, est ponctuée par la présentation de plusieurs exposés, portant notamment sur les nouvelles dispositions de la loi n° 116-14 modifiant et complétant la loi 52-05 relative au code de la route, la Stratégie nationale de sécurité routière, la contribution des associations dans le développement local et les mécanismes de gestion et de suivi des opérations de communication sur le terrain. A cela s'ajoute l'organisation d'ateliers pratiques sur la sécurité routière et les premiers secours.

En outre, M. Boulif a effectué une visite au Centre d’immatriculation de Tétouan afin de s’enquérir de son état et de la mise en œuvre des instructions prises lors de la précédente visite à ce Centre. Cette visite a été aussi une occasion pour échanger avec les professionnels d’enseignement de la conduite.