Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Amara reçoit le Ministre des Transports et des Télécommunications du Qatar

A+     A-
12.03.2018Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a reçu en audience, le lundi 12 mars 2018 au siège du Ministère, Monsieur Jassim Bin Saif Al Sulaiti, Ministre des Transports et des Télécommunications du Qatar.

La visite du Ministre qatari vient en marge de la tenue de la 7e session de la Haute Commission Mixte de coopération entre le Maroc et le Qatar, les 11 et 12 mars 2018 à Rabat. Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la mise en application des accords signés par les deux pays, en avril 2016, dans les domaines de l’équipement, du transport et de la logistique.

A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer davantage les liens de coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar, et ce en œuvrant à l’inauguration d’une ligne maritime reliant les ports marocains (Tanger Med et Casablanca) et le port qatari (Port Hamad) afin de développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans ce sens, les deux parties ont convenu de créer une commission technique pour étudier la faisabilité de cette ligne maritime, ainsi que la mise en place d’une commission pluridisciplinaire afin d’identifier la feuille de route pour mettre en application les dispositions des conventions susmentionnées, dans les trois mois qui suivent.

En outre, M. Amara a fait savoir que le Ministère est disposé à partager son expertise et son expérience dans le domaine des routes, notamment en matière d’entretien des routes et des ponts ainsi que la gestion du trafic routier.

Les deux parties ont convenu de partager les expériences dans le domaine ferroviaire et d’échanger les visites dans le but de promouvoir les relations dans les domaines d’intérêt commun.

​​