Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Activités de la caravane itinérante de la sécurité routière

A+     A-
26.02.2018M. Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat Chargé du Transport a présidé vendredi 23 février 2018 à Rabat, la cérémonie du lancement de la caravane itinérante de la sécurité routière, dans le but de promouvoir la culture, les principes et les règles de sécurité routière.
​​

Organisée par le Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, en collaboration avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), cette caravane, qui s'étale sur 2 jours, s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière

A cette occasion, M. Boulif a indiqué que cette caravane itinérante propose un programme riche et varié dans plusieurs régions du Royaume en vue de sensibiliser à la gravité des accidents de la circulation et à la nécessité de respecter le code de la route.

M. le Secrétaire d’Etat a également souligné le rôle que jouent les médias en matière de sensibilisation et de diffusion de l'information à l'ensemble des citoyens. Il a aussi mis en avant les deux simulateurs des risques liés au non-port de la ceinture de sécurité, un simulateur choc frontal et un simulateur tonneau qui rappellent le danger que courent les conducteurs et passagers de voitures en cas d'accident, et démontrent l'importance de mettre la ceinture de sécurité pour réduire les risques de blessures et de décès.

Lors de sa première journée, la caravane a fait escale dans la ville de Mohammadia, où des casques ont été distribués au profit des élèves de l'école "Al Mandar Al Jamil", afin de promouvoir les principes et les règles de sécurité routière. En outre, il a été procédé à l’inauguration du Centre d’immatriculation au niveau de la ville de Safi.

La caravane itinérante de la sécurité routière a clôturé ses activités, samedi 24 février 2018, au niveau de la ville de Marrakech. Cette dernière étape a été marquée par le lancement des travaux de construction d'un rond-point dans le cadre du Programme Spécial des Aménagements de Sécurité Routière (PSAS) visant l'aménagement des axes accidentogènes, le traitement des points noirs, l'aménagement des voies cyclables et la construction des murets de protection.

D’après la Direction Régionale du Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau de Marrakech-Safi, ce croisement est caractérisé par un trafic dense de l'ordre de 6609 véhicules par jour dont des poids lourds notant que le projet permettra l'amélioration de la fluidité du trafic, la sécurité au profit des usagers de cette route.

Les travaux, dont le coût est estimé à 5 millions de Dhs, débuteront début mars, précisant que d'autres projets visant l'amélioration de la sécurité routière au niveau de la région Marrakech-Safi, sont également en cours tels que la construction de trottoirs, des passages réservés aux engins agricoles, et ceux réservés aux usagers de 2 et 3 roues, l'équipement en passage piétons.

En marge du lancement des travaux du rond-point, il a été procédé à la distribution de casques aux élèves de l'une des écoles primaires de Marrakech, afin de les sensibiliser à l'importance du port du casque, et leur inculquer les bonnes pratiques et les règles de la sécurité routière.

Toujours dans le cadre de la caravane itinérante, des visites médicales en faveur de conducteurs d'auto-cars ont été organisées, à la gare routière de Marrakech, par le CNPAC, et l'Association marocaine des médecins agréés à certifier l'aptitude médicale au permis de conduire (ASMAMAP), dans le but de sensibiliser à l'importance de l'évaluation de l'aptitude à la conduite, considérée comme une des causes des accidents de la route.

A travers cette opération, 6 médecins de différentes spécialités et 6 infirmiers sont mis à la disposition des conducteurs d'auto-cars, afin d'évaluer leur aptitude ou leur inaptitude à conduire due au diabète, trouble de la vision ou risque de somnolence pour prise de médicaments.