"Cette
rencontre constitue une occasion propice pour évaluer de près la situation des
carrières au Maroc et redresser les dysfonctionnements qui entachent le
secteur, en vue d'en faire un levier réel du développement économique et une
ressource fiscale pour l'Etat et les collectivités territoriales", a
souligné M. Rabbah à l'ouverture d'une journée d'étude autour du thème
"gestion et contrôle des carrières".
Le
ministre a également réitéré l'engagement indéfectible du ministère pour la
réforme du secteur et la mise en œuvre de mesures susceptibles de remédier aux
dysfonctionnements enregistrés, notamment à travers le développement d'un cadre
législatif et réglementaire approprié.
M.
Rabbah a, en outre, rappelé la vision du gouvernement pour la réforme des
carrières, qui se base sur trois principaux chantiers dont la simplification
des procédures d'obtention de l'autorisation d'ouverture et d'exploitation des
carrières et de perception des taxes, le contrôle de l'exploitation des
carrières et la protection de l'environnement.
Il
a, dans ce sillage, précisé que la réforme du secteur des carrières et la
correction des dysfonctionnements qui l'entachent s'inscrivent en harmonie avec
la stratégie du gouvernement visant à renforcer le système de la bonne
gouvernance ainsi qu'à promouvoir la transparence et les principe de l'équité,
de l'égalité des chances et de la corrélation entre la responsabilité et la
reddition des comptes.
Organisée
par la Direction des affaires administratives et juridiques relevant du
ministère, la journée d'étude a été marquée par des exposés portant notamment
sur "le cadre juridique réglementant les carrières", "les
nouveautés du projet de loi dédié aux carrières", "le volet pratique
de la stratégie du contrôle des carrières" et "les litiges relatifs à
la gestion des carrières et les mesures pratiques à mettre en œuvre pour les
pallier".