Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Nécessité de redresser les dysfonctionnements du secteur des carrières pour en faire un levier du développement économique (M. Rabbah)

A+     A-
31.03.2014​(MAP) - Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a souligné, vendredi à Rabat, la nécessité de redresser les dysfonctionnements du secteur des carrières pour en faire un levier réel du développement économique, en garantissant l'efficacité des lois qui les régissent.​

​"Cette rencontre constitue une occasion propice pour évaluer de près la situation des carrières au Maroc et redresser les dysfonctionnements qui entachent le secteur, en vue d'en faire un levier réel du développement économique et une ressource fiscale pour l'Etat et les collectivités territoriales", a souligné M. Rabbah à l'ouverture d'une journée d'étude autour du thème "gestion et contrôle des carrières".

Le ministre a également réitéré l'engagement indéfectible du ministère pour la réforme du secteur et la mise en œuvre de mesures susceptibles de remédier aux dysfonctionnements enregistrés, notamment à travers le développement d'un cadre législatif et réglementaire approprié.

M. Rabbah a, en outre, rappelé la vision du gouvernement pour la réforme des carrières, qui se base sur trois principaux chantiers dont la simplification des procédures d'obtention de l'autorisation d'ouverture et d'exploitation des carrières et de perception des taxes, le contrôle de l'exploitation des carrières et la protection de l'environnement.

Il a, dans ce sillage, précisé que la réforme du secteur des carrières et la correction des dysfonctionnements qui l'entachent s'inscrivent en harmonie avec la stratégie du gouvernement visant à renforcer le système de la bonne gouvernance ainsi qu'à promouvoir la transparence et les principe de l'équité, de l'égalité des chances et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes.

Organisée par la Direction des affaires administratives et juridiques relevant du ministère, la journée d'étude a été marquée par des exposés portant notamment sur "le cadre juridique réglementant les carrières", "les nouveautés du projet de loi dédié aux carrières", "le volet pratique de la stratégie du contrôle des carrières" et "les litiges relatifs à la gestion des carrières et les mesures pratiques à mettre en œuvre pour les pallier". ​