Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA s’enquiert de projets routiers dans la Province d’Al Hoceima

A+     A-
01.02.2018Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a poursuivi, le mercredi 31 janvier 2018, sa visite de terrain dans la Province d’Al Hoceima afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route provinciale N° 5209 reliant Ait Kamra et Al Hoceima par Izmouren sur une longueur de 13Km ainsi que de la RN8 entre Targuist (Route Nationale 2) et Bni Boufrah (Route Nationale 16) sur 24 km. ​
​​

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Programme de Développement Territorial d’Al Hoceima « Manarat Al Moutawassit », auquel a été octroyé un budget global de 6.5 milliards de dirhams, dont 714 millions de dirhams consacrés à l’élargissement et le renforcement des principaux axes routiers, ainsi que la reconstruction de 12 ouvrages d’art au niveau de la Province. Ce programme est cofinancé par le Ministère et la Région.

Le coût global des travaux de la route provinciale N° 5209 qui s’étalent sur 12 mois, s’élève à 47 millions de dirhams. Ce projet vise à faciliter l’accès via l’entrée Ouest de la ville d’Al Hoceima, ainsi que la mise à niveau des services fournis aux usagers de la route, vu qu’il mène à plusieurs services, en l’occurrence le grand stade d’Al Hoceima, en cours de construction, et la zone industrielle qui constitue un moteur de développement économique pour la région.

Pour ce qui est de la RN8, le coût global de cette opération s’élève à 105 millions de dirhams. Ce projet consiste en l’élargissement et le renforcement de la plateforme actuelle, le déplacement des réseaux existants (eau potable et électricité), ainsi que les travaux de traitement de l’environnement. La durée globale des travaux est estimée à 24 mois.

Ces travaux permettront d’améliorer le niveau de sécurité routière et de service pour les usagers. Ils permettront également de faciliter l’accès à la rocade méditerranéenne tout en valorisant les potentialités touristiques de la région (Plages Cala Iris, Plage Torres, parc national d’Al Hoceima).

Par la même occasion, Monsieur le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de reconstruction de trois ouvrages d’art situés aux points kilométriques 10, 13 et 14 de la même liaison routière dont le montant global est de 16 millions de dirhams. Les travaux enregistrent un avancement global de 40 %.

​​