Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion à Rabat sur les moyens pour faire face à la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions

A+     A-
07.01.2018En application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une réunion s'est tenue samedi 6 janvier 2018 au siège du Ministère de l’Intérieur à Rabat, pour examiner les moyens pour faire face à la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du Royaume.
​​

Présidée par le Ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, cette réunion, qui s'est déroulée en présence des représentants des secteurs gouvernementaux et services sécuritaires concernés, a été l’occasion de parachever l’examen des mesures déjà prises pour lutter contre les répercussions de cette vague de froid et d’en alléger les effets sur les populations locales.

M. Laftit a indiqué que le Ministère de l’Intérieur a procédé, en exécution des hautes instructions royales, à l'application des dispositions du plan national global qui a ciblé cette année 205 douars relevant de 169 communes dans 22 provinces, pour une population totale de 514.000 personnes.

Afin de combler le besoin au niveau des ressources humaines, il a été procédé à la coordination avec la Direction des Routes relevant du Ministère de l'Equipement et du Transport, de la Logistique et de l’Eau pour le recrutement de 75 conducteurs supplémentaires de chasse-neiges, et ce, dans un cadre contractuel au titre de cette campagne.

Par ailleurs, les différents secteurs participant à cette rencontre ont exposé les mesures prises et les ressources humaines et logistiques qui ont été mobilisées pour affronter la vague de froid dans les provinces concernées, dont la Gendarmerie royale, la Protection civile, le Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, le Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, le Ministère de la Santé, le Secrétariat d'Etat Chargé de l'Eau et le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification.

En ce qui concerne l’équipement, le Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, M. Abdelkader Amara, a fait savoir que 950 véhicules chasse-neige ont été mobilisés et des conducteurs additionnels de ces engins ont été engagés en vue de couvrir plus de 5 mille kilomètres de routes couvertes par la neige, outre la mise en place d'applications sur téléphone mobile pour informer les usagers d'éventuelles coupures de routes. S’agissant de la santé, M. Amara, Ministre de la Santé par intérim, a fait état de la mobilisation lors de cette première phase de 660 médecins, de plus de 1950 infirmiers, de 43 hôpitaux et de 9 unités mobiles de santé et de plus de 400 ambulances.

De son côté, la Secrétaire d'Etat Chargée de l'Eau, Mme. Charfat Afilal a souligné les efforts fournis afin d'informer les citoyens via des bulletins météorologiques d'alerte en vue de prendre les mesures nécessaires.

Il est à rappeler que tous les efforts déployés ont été inclus dans un rapport comportant l'ensemble des mesures et interventions des départements ministériels concernés, mises en place avec sérieux et engagement avant cette vague de froid et de chutes de neige.