Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc et le Portugal veulent renforcer la coopération bilatérale dans les domaines maritime et de la logistique

A+     A-
06.12.2017​Le Ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique, et de l’Eau, M. Abdelkader Amara a reçu en audience, le mardi 5 décembre 2017 au siège du Ministère, la Ministre portugaise de la mer, Mme. Ana Paula Vitorino

​Lors de cette entrevue, M. Amara et Mme.Vitorino, en visite au Royaume pour prendre part aux travaux de la 13-ème session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal, se sont entretenus sur le plan d’action à mettre en œuvre pour concrétiser le mémorandum d’entente et de coopération signé entre les deux pays en 2016 dans le domaine des activités portuaires, des plateformes logistiques et des transports maritimes.

M. Amara a qualifié de fructueuse cette entrevue qui a permis aux deux parties de discuter de la mise en œuvre d’une feuille de route afin de concrétiser dans les plus brefs délais les engagements du mémorandum d’entente et de coopération.

Évoquant la connexion entre les ports des deux pays, M. Amara a indiqué que les deux parties ont convenu d'explorer toutes les possibilités pour instaurer des lignes maritimes entre les ports, et ce afin de booster les flux touristiques mais également commerciaux.

De sa part, Mme. Vitorino a salué cette volonté commune de renforcer les relations maroco-portugaises soulignant que cette rencontre a été l’occasion de mettre en place un plan d’action pour la concrétisation du Mémorandum d’entente signé en 2016, précisant que ce plan comprend le transport maritime et la logistique ainsi que des programmes de formations et de certifications dans ces domaines.

Les entrevues ont également porté sur l’amélioration de la connexion entre les ports des deux pays, essentiellement avec le port de Tanger Med afin de consolider les liens économiques unissant le Maroc et le Portugal, a-t-elle ajouté.

Le mémorandum d’entente et de coopération a été signé, le 1er septembre 2016, entre le Maroc et le Portugal dans le but de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine portuaire et comprend la formation technique et scientifique, l’administration des activités portuaires, l’économie bleue, les plateformes logistiques et les ports secs.



MAP