Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement d’une étude de marché et d’opportunité pour développer de zones logistiques dans les régions de Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia Al Hamra

A+     A-
26.10.2017 L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) commanditera le 16 novembre prochain une étude relative au développement de zones logistiques dans les deux régions de Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. ​​
​​​

L’appel d’offres dont le coût estimatif s’élève à 1,2 million DH lancé par l’AMDL vise à réaliser une étude de marché des opportunités dans les deux régions pour déterminer le besoin à court, moyen et long termes en assiettes foncières dédiées aux plates-formes d’activités logistiques.

Ladite étude devra contribuer à structurer d’une manière cohérente l’implantation de zones logistiques régionales multiservices et ouvertes au marché et à soutenir cette dynamique ambitieuse que connaissent les provinces du Sud. Elle devra permettre aussi de programmer le phasage de développement d’une offre d’immobilier logistique moderne à des prix compétitifs et adaptés aux besoins des opérateurs logistiques et économiques régionaux.

Ainsi les prestations objet de cet appel d’offres portent sur la détermination des besoins et la demande actuelle et future en matière d’immobilier et de services logistiques dans ces deux régions, la détermination des acteurs logistiques potentiels présents dans les deux régions, ainsi que la proposition de recommandations et mesures d’accompagnement pour l’implémentation du plan de développement de zones logistiques.

A cet égard le consultant doit procéder à une schématisation de ce plan de développement des zones logistiques en choisissant les sites opportuns ainsi que les besoins à l’horizon 2030 par nature de flux logistiques, d’immobiliers logistiques et services y afférents dans chaque zone logistique identifiée.

Selon la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, le développement des zones logistiques constitue un levier important pour la massification et l’optimisation des différents flux logistiques à l’échelle du Royaume. Véritables centres de valeur ajoutée logistique, leur développement sera progressif, en ligne avec l’évolution des besoins et de la demande exprimée par le marché.

A cet effet, la réalisation d’une planification territoriale logistique adaptée dans le nouveau contexte de la régionalisation avancée Œuvrera à la création d’un réseau national intégré de zones logistiques, et la sécurisation des devenirs logistiques de chaque région.

Source : Aujourd'hui le Maroc