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Tenue de la rencontre annuelle relative à la préparation de la saison hivernale 2017/2018

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25.10.2017Dans le cadre des préparatifs du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau pour assurer la pérennité de la circulation routière durant la saison hivernale, le Ministère a organisé, le vendredi 20 octobre 2017 à Ifrane, la réunion annuelle de coordination et de cadrage relative à la gestion de la saison hivernale 2017/2018.

Cette réunion a été présidée par M. Mohamed Afechkar, Directeur des Routes, en présence d’un nombre de responsables centraux de la Direction des Routes et de la Direction des Systèmes d’Information ainsi que des Directeurs Régionaux et Provinciaux, en plus des chefs des services Logistique et Matériels (SLM) relevant du ministère.

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la politique anticipative menée par le Ministère afin de faire face à conditions climatiques difficiles résultantes des changements climatiques que connait le Royaume dernièrement.

Au cours de cette rencontre, il a été mis en valeur les efforts considérables déployés par les équipes de déneigement qui interviennent dans des conditions climatiques arides, ainsi l’importance de la promotion des ressources humaines et l’amélioration de leurs conditions de travail, ce qui aura un effet positif sur le secteur et sans oublier le rôle important que joue les autorités locales et les forces de l’ordre dans la gestion des flux du trafic.

Un nombre important d’indicateurs et de mesures à mettre en place, a été évoqué pour atteindre les objectifs escomptés et inciter les équipes à accroître la cadence des interventions et à améliorer la qualité de service.

En outre, plusieurs exposés ont été présentés, lors de cette journée, dont ceux relatifs aux mesures adoptées pour la préparation de l’actuelle saison hivernale, entre autres l’opérationnalité des engins, le renforcement des dispositifs de signalisation routières ainsi que l’approvisionnement des directions territoriales par les matériaux nécessaires.

Par ailleurs, Il a été procédé à la présentation d’un exposé autour des nouveautés des systèmes d’information mis à la disposition des intervenants, à savoir, le système d’information routière de suivi des incidents routiers (INFOROUTE II) et l’application mobile (MaRoute) disponible en téléchargement et destinée aux usagers de la route pour se renseigner sur les coupures et perturbations routières (enneigement, inondations…) et la proposition de circuits alternatifs. Aussi, l'utilisation d’autres systèmes disponibles tels que le système de suivi météorologique (en partenariat avec la Direction de la Météorologie Nationale) et le système de géolocalisation des engins.

Plusieurs recommandations ont résulté de cette journée visant le renforcement et la qualification des ressources humaines, ainsi que le plan de coordination entre les régions concernées par les chutes de neige et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le niveau de service et promouvoir les méthodes de communication avec les usagers de la route.

Dans ce cadre, il a été procédé à la création de deux comités de suivi et de veille dans le but de réussir le travail des équipes d’intervention durant cette saison.

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