Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

6ème Conférence Internationale du Groupe « International Traffic Safety Data and Analysis Group » (IRTAD)

A+     A-
10.10.2017Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE), le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et le Groupe « International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD) » ont organisé la 6ème Conférence Internationale de l’IRTAD sous le thème : « De meilleures données pour une amélioration de la sécurité routière » et ce, du 10 au 12 octobre 2017 à Marrakech.
​​

Cette conférence internationale, présidée par le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Monsieur Abdelkader AMARA, en présence de responsables, d’experts et de divers intervenants aux niveaux national et international, constitue une plateforme d’échange d’expertise sur une thématique d’une importance capitale, à savoir la collecte et le traitement des données pour bâtir des stratégies de sécurité routière sur des bases scientifiques solides. En effet, la qualité des données disponibles en matière de sécurité routière, les outils techniques et les systèmes d’analyse nécessaires à leur usage avec efficacité demeure un défi majeur pour tous les gouvernements à l’échelle mondiale.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Amara a souligné que la sécurité routière demeure une priorité absolue du Gouvernement marocain. Le Ministre a fait référence au capital expérience en termes de management stratégique de la sécurité routière depuis 2003, date de mise en œuvre de la 1ère Stratégie Nationale Intégrée de Sécurité Routière. Il a également mis en avant les chantiers ouverts par le Gouvernement durant l’actuel quinquennat à même d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale 2017-2026, à savoir réduire de moitié le nombre de tués d’ici 2026, soit l’équivalent de la préservation de 1900 vies humaines.

La nouvelle stratégie est basée sur une vision plus exigeante et inscrite dans le long terme avec des objectifs ambitieux de réduction assortis d'échéances, de moyens financiers et d’indicateurs de suivi et d’évaluation. L’approche participative et inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs institutionnels, des professionnels et de la société civile, a permis l’élaboration de cette stratégie, qui sera mise en œuvre selon la même démarche consultative élargie, sachant que le citoyen usager de la route demeure au cœur de toute amélioration de la sinistralité routière, a souligné le Ministre.

Au terme de son allocution, il a confirmé la volonté du Gouvernement d’apporter toute l’assistance technique nécessaire aux pays africains qui veulent s’imprégner de l’expérience marocaine en matière de sécurité routière.

Par la même occasion, M. Mohamed Najib BOULIF, Secrétaire d’Etat chargé du Transport, a mis en avant les actions prévues dans le cadre du plan d’action 2017-2021. Il a insisté sur l’importance des données et des systèmes d’information comme outil d’aide à la décision.

En effet, la qualité de toute stratégie repose sur la qualité du système d’information qui a servi à son élaboration. De ce fait, une attention particulière doit être accordée à la compatibilité des bases de données, leur complémentarité, leur exhaustivité et la crédibilité de l’information mise à disposition. Les avancées technologiques dans ce domaine offrent aux utilisateurs et aux acteurs concernés une forte marge de manœuvre pour produire une information instantanée, fiable et représentative, a souligné Monsieur BOULIF.

Dans ce cadre, le Maroc accorde une attention particulière à la modernisation de son appareil statistique de collecte et de traitement des données sur la sécurité routière. Afin d’accompagner les changements institutionnels en perspective, il veillera à l’élaboration d’un observatoire de sécurité routière qui aura la charge d’assurer la collecte et le traitement des données et l’élaboration d’indicateurs synthétiques à même de restituer les véritables causes des accidents de la circulation, ainsi que les indicateurs de suivi et d’évaluation.

Il est à signaler que la 6ème Conférence Internationale de l’IRTAD, organisée au Maroc pour la 1ère fois depuis l’adhésion du CNPAC à l’IRTAD en 2015, a connu la participation de plus de 250 experts nationaux et internationaux appartenant à 50 pays. Des académiciens, des professionnels et des acteurs institutionnels vont discuter et échanger autour des thématiques d’intérêt commun, telles que le besoin en données fiables et disponibles, le recueil des données d’accidents, le système de données, le mesurage des indicateurs comportementaux des usagers de la route, l’analyse des facteurs d’accident et de risque, les outils d’analyse et les systèmes d’évaluation.

En marge de cette conférence, quatre conventions de partenariat dans le domaine de la prévention, de l’éducation et de la recherche scientifique en sécurité routière ont été signées entre le CNPAC et la société Continental, la société de Transport RATP DEV de Casablanca, la société Vivo Energy Maroc Shell Licences ainsi que la Royale Marocaine d’Assurance.

​​