Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA poursuit sa visite de travail dans la Région Drâa-Tafilalet

A+     A-
08.10.2017Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a visité les chantiers de mise à niveau, de modernisation et d’amélioration du service et de sécurité de la RN9 entre Ouarzazate et Zagora et les chantiers du projet d’ouverture de l’axe routier entre Zagora et Tinghir en passant par les chefs-lieux des communes territoriales de Beni Zoli et de Taftchna et la localité de Nqoub.

Dans ce cadre, deux présentations ont été faites à Monsieur Amara. La première a porté sur les projets de mise à niveau de la RN9 entre Ouarzazate et Zagora. Il s​’agit des travaux d’élargissement et de renforcement de la RN9 sur environ 113 km, pour un montant global de 335 MDh, et qui concernent les sections suivantes :

- Ville d’Ouarzazate et la limite avec la province de Zagora sur 18,4 Km pour un montant de 53 MDH. Les travaux sont achevés.

- La limite de la province de Zagora et Ait Saoun sur 18,9 Km pour un montant de 51 MDH. Les travaux sont également achevés.

- Agdez à Arguioun sur 13,8 Km pour un montant de 42 MDH. Les travaux sont achevés.

- Arguioun à Tansikht sur 14,2 Km pour un montant de 45 MDH. Les travaux sont achevés.

- Tansikht à Tinzouline sur 30 Km pour un montant de 79 MDH. Les travaux sont achevés.

- Tinzouline à Beni Zoli sur 17,9 Km pour un montant de 55 MDH. Le taux de réalisation des travaux est à 95%.

La deuxième présentation a été consacrée à l’axe important reliant Zagora à Tinghir, dont les travaux d’ouverture et de construction sont en cours. Ce projet comporte quatre tronçons qui totalisent un investissement de 256 MDH, répartis comme suit :

- 1er tronçon : construction d’une route non classée sur 40 Km, dont les travaux du 1er lot sont en cours sur une longueur de 22 Km pour un montant de 35 MDH. Le 2ème lot, concernant la construction de 18 Km, est programmé dans le cadre du programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales de la Province de Zagora avec un montant de 25 MDH.

- 2ème tronçon : mise à niveau de 14 Km de la RP1518 par élargissement et renforcement pour un montant de 16 MDH, programmée dans le cadre du programme de réhabilitation des routes classées à trafic modéré.

- 3ème tronçon : mise à niveau de la RR108 par le revêtement en enrobé et la suppression des points de coupure potentiels. Les travaux sont achevés pour un montant de 17 MDH.

- 4ème tronçon : construction de la RP1521 sur 100 Km, dont les travaux sont en cours, réparti en quatre lots pour un montant de 163 MDH. Ce tronçon relie la localité de Nqoub à la ville de Tinghir.

L’objectif escompté pour ce projet consiste principalement à :

- Désenclaver les douars relevant de la Commune Territoriale Beni Zoli;

- Desservir le Chef-lieu de la Commune Territoriale Taftchna et désenclaver les douars qui en relèvent;

- Désenclaver les douars des Communes Territoriales de Tazarine, d’Ait Ouallal et de Nqoub relevant de Zagora;

- Désenclaver les douars relevant de la Commune Territoriale d’Ait Sedrat relevant de Tinghir;

- Réduire le parcours entre la ville de Zagora et la ville de Tinghir, via Alnif, à une longueur de moins de 200 Km au lieu de 256 Km actuellement.

​​