Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA s’enquiert de projets routiers et de l’eau dans la Région de Drâa-Tafilalet

A+     A-
07.10.2017 Monsieur Abdelkader AMARA s’enquiert de projets routiers et de l’eau dans la Région de Drâa-Tafilalet ​

Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau effectue les 7, 8 et 9 octobre 2017 des visites de terrain dans la Région de Drâa-Tafilalet pour évaluer l’état d’avancement des chantiers structurants de modernisation et d’amélioration du niveau de service et de sécurité, de la RN10 entre Errachidia et Ouarzazate et de la RN9 reliant Zagora à Marrakech via Ouarzazate, et s’enquérir également de l’état d’avancement des travaux de construction du grand barrage de Toudgha.

Lors de la visite du samedi 07 octobre 2017, une présentation a été faite à Monsieur AMARA sur le site abritant l’ouvrage d’art sur Oued Ferkla à Tinejdad.

Ladite présentation a porté, d’une part, sur le projet de reconstruction de l’ouvrage d’art sur Oued Ferkla au PK556 de la RN10, pour un montant global de 40 millions de dirhams. Cet ouvrage d’art, dont le taux de réalisation est de 80% et ayant une plate-forme de 13,5 mètres, permettra de fluidifier la circulation routière au niveau de cette section routière et contribuera ainsi à l’amélioration du niveau de sécurité et de service offerts aux usagers.

D’autre part, le projet de renouvellement de la couche de surface en enrobés de la RN10 du PK565 au PK580 et du PK583 au PK621 sur une longueur de 53 Km, pour un montant global de 18,6 MDH. Ces travaux, dont l’objectif est l’amélioration des conditions de circulation routière entre les villes d’Errachidia et de Tinejdad, ont été achevés la semaine dernière.

Au cours de cette journée, Monsieur AMARA a effectué une visite du site du chantier du barrage de Toudgha, en cours de construction, dans la province de Tinghir pour un montant de 339 MDH. Les objectifs assignés pour ce barrage, qui aura une capacité totale de 32 millions de mètre cube, sont :

- L’irrigation des terrains à l’aval du barrage;

- La protection contre les inondations de l’Oued Toudgha;

- L’alimentation en eau potable de la ville de Tinghir et des centres avoisinants;

- Le développement touristique de la vallée de Toudgha.

​​