Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion à Laâyoune du comité de pilotage du modèle de développement des Provinces du Sud

A+     A-
13.09.2017​ Le comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du modèle de développement des Provinces du Sud, réuni mardi 12 septembre 2017 à Laâyoune, a exprimé sa satisfaction quant à la cadence d'exécution et de lancement des projets programmés dans le cadre dudit modèle.

Lors de cette rencontre, présidée par le Ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, en présence des ministres, notamment M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et des représentants des départements et d’instances publiques ainsi que les élus concernés, les intervenants ont salué le taux de réalisation et l’état d’avancement des projets, des études et des Appels d’Offre relatifs aux projets inclus dans le cadre de ce programme, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte.

A cette occasion, M. Amara, a mis en avant la portée des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud.

Monsieur le Ministre est revenu, à ce propos, sur le projet structurant de renforcement et d’élargissement de la Route Nationale N1 à l’échelle des Provinces du Sud, notant que l’ensemble des tronçons de cette route au niveau de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra seront en phase de réalisation courant 2018, mettant en relief l’impact de ce projet sur le développement des trois Régions du Sud.

Les membres de la délégation ont aussi effectué des visites de terrain dans des chantiers relevant de leurs départements respectifs au cours desquelles ils ont suivi des explications sur la cadence d’exécution des travaux.

Les Ministres ont, dans ce sens, visité plusieurs projets, en l’occurrence le projet de la station de dessalement de l’eau de mer à El Mersa, le projet de dédoublement de la Route Nationale N°1 entre Tiznit et Laâyoune, et la station d’énergie solaire à Dchira.

MAP