Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Monsieur Abdelkader AMARA en visite dans la Région de Fès Meknès : des projets routiers et des équipements publics sont à l’ordre du jour

A+     A-
22.08.2017A l’instar d’autres visites effectuées, depuis sa nomination, dans plusieurs zones du Royaume, Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, poursuit les visites de terrain, rencontre les responsables territoriaux de son département et s’enquiert des différents projets de développement socioéconomique du pays.
​​

Aujourd’hui 22 août 2017, l’initiative du Ministre a concerné la Région de Fès Meknès. Plus précisément, la préfecture de Fès et la province de Sefrou, où il s’enquiert de l’état d’avancement d’importants projets routiers, des équipements publics et des établissements relevant du ministère.

Après une présentation globale des activités et des réalisations du Ministère dans la Région de Fès Meknès, Monsieur AMARA a commencé sa visite par les chantiers de construction de la piste d’examen pour l’obtention des permis de conduire au quartier Doukkarate à Fès, suivi du Centre d’Immatriculation de Moulay Yacoub sur une superficie de 7.300m² avec un coût d’environ 5 millions de Dirhams.

Le chantier de construction des logements au profit des adhérents de la Fondation des Œuvres sociales des Travaux Publics a eu sa part de mérite dans cette tournée régionale. S’étalant sur une superficie de 14.319 m², ce projet important comporte 16 immeubles en R+2 et 154 appartements de superficie entre 71 m² et 149 m2, pour un investissement global de 65 millions de Dirhams.

Monsieur le Ministre a rendu visite également à d’autres établissements du ministère, tels que le Service de la Logistique et du Matériel (SLM), l’Institut Supérieure des Travaux Publics (ISTP) et le Club des Travaux Publics où des présentations lui ont été fournies sur les lieux.

Durant l’après-midi, M. AMARA a visité le projet de renforcement et d’élargissement de la Route Nationale n°8 reliant Fès à Imouzzer. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère, le Conseil Régional de Fès Meknès et la Commune Urbaine d’Imouzzer pour un montant de 65 millions de Dirhams, consiste en :

- Le renforcement de la route sur environ 10,7km (du PK704 au PK714) pour un coût de 15 millions de Dirhams. Les travaux, hors signalisation, sont achevés.

- Le renforcement et la construction d’une 3éme voie sur 9km (du PK695 au PK704) pour un montant de 40 millions de Dirhams, dont l’étude est achevée.

- L’élargissement et le renforcement de la route sur environ 2km (du PK692 au PK693) pour une enveloppe de 5 millions de Dirhams, dont le Dossier d’Appel d’Offres est en cours d’élaboration.

- La reconstruction d’un ouvrage d’art au PK693 pour un coût de 5 millions de Dirhams. Les travaux de cet OA sont à réaliser par la Commune Urbaine d’Imouzzer.

Le Ministre a clôturé sa visite en se rendant à Imouzzer pour voir de près les travaux de réaménagement et d’entretien des chalets d’estivage relevant de la Direction Régionale du ministère.