Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca : Plus de 70% des travaux achevés

A+     A-
20.08.2017Le taux d'avancement des travaux du projet de désaturation du carrefour ferroviaire de la métropole a atteint plus de 70 %, a indiqué, dimanche 20 août 2017 à Casablanca, M. Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

"Le projet de désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca a atteint, à ce jour, un taux d’avancement de 70%. Les travaux, dont le délai d’achèvement est prévu en 2018, s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme d’investissement sans précédent au Maroc avec pour objectif de reconfigurer le réseau ferré national pour répondre au mieux à la demande au service d’une mobilité durable", a souligné M. Khlie à l’issue d’une visite du chantier organisée par l’ONCF.

Rappelant que ce carrefour, par lequel transite 90% du trafic ferroviaire (plus de 200 trains/jour), irrigue pratiquement tout le réseau ferré national aussi bien pour les activités voyageurs que marchandises, M. Khlie a expliqué que ce carrefour est actuellement arrivé à saturation et présente des limites d’exploitation engendrant des retards et des perturbations du trafic ferroviaire.

Il a, en outre, assuré que les travaux se poursuivent dans les délais prévus pour disposer de voies supplémentaires permettant d’avoir des voies directes et dédiées entre les gares de Casa-voyageurs, Casa-port, Ain Sebaa et la gare marchandises de Roches Noires, soit 4 voies au départ de Casa-Port et Ain Sebaa au lieu de deux actuellement et 5 voies au départ de Casa Voyageurs au lieu de quatre actuellement.

De son côté, le directeur de l'ingénierie de l’Office, Mohamed Khardi, a indiqué que l’exploitation de l’ensemble des nouvelles installations sera effectuée à distance, via des équipements informatiques de dernière génération.

D’importants moyens humains, matériels et logistiques sont mobilisés pour massifier ces travaux d’envergure, a-t-il ajouté, précisant que 7 chantiers sont menés en parallèle par 15 entreprises nationales mobilisant 400 personnes en plus de 250 cheminots.

Le projet de désaturation de ce carrefour ferroviaire permettra de renforcer la sécurité et de faire face à l’évolution du trafic en améliorant considérablement l’offre ferroviaire, a-t-il fait observer.

MAP

​​