Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Atelier de démarrage « Feuille de Route Mobilité Durable Maroc »

A+     A-
19.07.2017Monsieur Mohamed Najib BOULIF, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau chargé du Transport, a présidé, mercredi 19 juillet 2017 à Rabat, l'ouverture des travaux de l'atelier de démarrage de la « Feuille de Route Mobilité Durable pour le Maroc ».

Organisée par le Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une approche participative et itérative avec l'ensemble des acteurs clés dans le domaine de la mobilité durable dans notre pays. Elle a pour objectif principal de présenter un premier draft de la Feuille de Route pour une Mobilité Durable au Maroc, lors de la COP23 prévue en novembre 2017 à Bonn, et inspirer d'autres pays à suivre l'exemple de notre pays, notamment au niveau africain.

La Feuille de Route pour une Mobilité Durable au Maroc sera élaborée en complémentarité avec les stratégies et plans engagés, notamment ceux en relation avec les secteurs de la logistique, de l'aménagement des villes, de l'énergie et du développement durable. Elle devra être ambitieuse en termes de mitigation et d'adaptation, de l'anticipation de l'évolution des besoins de transport dans un monde connecté et mobile et inclure de nouvelles technologies et modes de gouvernance.

Dans la continuité de ses efforts, le Ministère compte également élaborer ce projet de feuille de route pour une mobilité durable en s'inspirant de la Macro-Feuille de Route Globale pour la Transformation du Transport, élaborée par le « Paris Process for Mobility and Climate (PPMC) », initié en 2015.

Par ailleurs, le Maroc, en tant qu'acteur principal dans le secteur des transports, a entrepris un certain nombre de projets importants dans ce domaine en développant des réseaux efficients et en engageant des réformes profondes dans les différents modes de transport. L'objectif escompté consiste d'une part, à répondre à la constante croissance des déplacements, et d'autre part, à améliorer l'efficacité des mouvements de personnes et de marchandises et de réduire leur incidence sur l'environnement.

​​​