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Immobilisation de la cale sèche du port de Casablanca

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19.03.2014​Suite à une lettre de la FIMME au sujet de l’immobilisation de la cale sèche du port de Casablanca et une requête de la CAM pour le maintien de la réponse des infrastructures actuelles aux besoins de la flotte nationale en attendant la réalisation de la nouvelle zone de chantiers navals, nous avons reçu les clarifications qui suivent de la part de l’Agence Nationale des Ports :

​- Le port de Casablanca dispose d’une installation de réparation en forme de radoub dotée d’un dispositif d’ouverture et de fermeture (appelé bateau-porte) pour les fins de mise à sec ou à flot des unités maritimes d’une taille allant jusqu’à 150m. Cette installation, unique en son genre au Maroc, a été construite dans les années 50 (de 1951 à 1954)  et rénovée en 1983.

-  Fortement sollicitée, cette infrastructure dont le taux d’occupation dépasse les 95% par an (les 5% restants étant réservés aux travaux de maintenance préventive engagés par la Direction Régionale du Port de Casablanca), reçoit différents types de navires  notamment ceux de la Marine Royale, les navires de Commerce et les navires de Servitude.

-  En date du 30/12/2013, et lors du dernier mouvement d’assèchement de la cale sèche pour la mise à sec d’une drague et d’un remorqueur, il a été constaté une entrée importante des eaux au niveau du bateau-port et plus précisément sa partie inférieure. Devant cette situation et, dans un souci de sécurité et de sureté, l’ANP a décidé d’arrêter immédiatement l’exploitation de la cale afin d’éviter tout incident d’envahissement du bassin par les eaux et, toutes les conséquences désastreuses qui pourraient en découler. Ainsi, toutes les unités déjà en stationnement ont été évacuées.

-  L’ANP a commandé d’urgence une expertise pour déterminer l’origine des fuites constatées. Cette dernière a fait ressortir certaines anomalies pour lesquelles  les services compétents de l’ANP ont réalisé les études nécessaires qui ont permis d’élaborer le dossier d’appel d’offres, lancé le 31 janvier et adjugé à la CAM le 18 février 2014. Les travaux pour la remise en état des structures métalliques du bateau-porte et de cale sèche du port de Casablanca ont commencé le 24 février 2014 et leur achèvement est prévu pour fin mars 2014.

-  Par ailleurs, il y a lieu de souligner que les études techniques détaillées pour la réalisation d’un  nouveau chantier naval à Casablanca sont en cours, et l’ANP prévoit de lancer les appels d’offres relatifs aux travaux en question courant 2014.​