Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Visite de Madame Charafat Afailal, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau, à la Province d’Al Hoceima

A+     A-
10.07.2017Dans le cadre du suivi de mise en oeuvre du programme de développement territorial de la province d’Al Hoceima Madame Charafat Afailal, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau, a effectué vendredi 07 juillet 2017, une visite de travail à la province d’Al Hoceima en vue de s’enquérir de l’état d’avancement de la réalisation de projets hydrauliques programmés dans la région dans le cadre de la convention «Manar Med» et autres.
​​

Ainsi, pendant la matinée du vendredi, la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau accompagnée de Monsieur Farid Chourak, Gouverneur de la Province d’Al Hoceima; a tenu une séance de travail au siège de la préfecture en vue de la discussion de l’état d’avancement de réalisation des projets programmés par le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau (SEE) dans la région. A cette occasion, Madame Charafat Afailal a précisé que la réalisation de ces projets doit se faire dans un cadre de communication, de dialogue, de responsabilité et de calme.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part également des responsables et élus locaux et régionaux, le programme d’intervention du (SEE) a été passé en revue, notamment, les projets programmés en matière de protection contre les inondations. Ces projets dont l’enveloppe budgétaire globale est estimé à 114.3 millions de dirhams ; concernent 8 communes relevant de la province d’Al Hoceima, à savoir : Bni bouayach, Imzouren, Ait Youssef Ouali, Targuist, Ajdir, Nekkor, bni Boufrah et Ibrabten. A noter que les travaux d’un nombre de projets sont achevés et d’autres sont en démarrage au titre de l’année en cours.

En outre, et en vue d’assurer l’alimentation en eau potable à court et moyen terme de la ville d’Al Hoceima et des centres avoisinants, le projet de réalisation du Barrage Rhiss d’un coût de 1 milliard 300 millions de dirhams a été présenté.

Madame Charafat Afailal a expliqué que la réalisation de ce grand ouvrage hydraulique de capacité de 93 millions de mètres cubes ; était programmée au niveau des plans stratégiques pour la période 2021-2024, mais le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau l’a avancée et ses travaux ont démarré effectivement pendant l’année en cours.

Dans la même optique, le projet de la station de dessalement d’eau de mer d’Al Hoceima, d’une capacité de production de 200 litres/seconde et d’une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams a été présenté. La mise en service de ce projet dont les travaux ont été entamés en juin 2017 par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable-Branche Eau, est prévue à fin 2018.

Par ailleurs, et dans le cadre de la même visite de travail, Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau s’est rendu, dans l’après-midi du vendredi, sur les sites d’un nombre de projets relatifs à la protection contre les inondations dans la province d’Al Hoceima.

Ainsi, Madame Charafat Afailal s’est enquit de l’état d’avancement des travaux de curage et d’aménagement de l’oued Imjahden, oued Ibeloqen et oued Bouhjar, dans les deux communes d’Ajdir et Ait youssef Ouali.

Aussi, a-t-elle visité les sites des deux projets de protection du centre d’Imzouren contre les inondations de l’oued Iaatmanen (tranche 4) et de protection du centre Bni Boufrah contre les inondations, respectivement de coûts de 5 millions et 10 millions de dirhams. De plus, la Secrétaire d’Etat a pu s’informer directement de l’état d’avancement des travaux de protection de la zone industrielle d’Imzouren contre les inondations de l’oued Nekkor et dont l’enveloppe budgétaire est de 3.7 millions de dirhams.