Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement officiel du programme de formation continue pour les conducteurs professionnels

A+     A-
18.03.2014 Monsieur Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué chargé du transport, en compagnie de Monsieur Abdeladim El Guerrouj, Ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de Monsieur Larbi Bencheikh, Directeur général de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, ont procédé, le lundi 17 mars 2014 à Casablanca, au lancement officiel du programme de formation continue obligatoire pour les conducteurs professionnels.

Le programme est destiné à 140000 conducteurs professionnels dans le secteur du transport de voyageurs et de marchandises et les taxis, et aura lieu au cours de la période 2014-2016. Cette formation est le fruit d'un accord de partenariat précédemment conclu entre le Ministère de l'Equipement du Transport et de la Logistique, l'Office de la Formation Professionnelle et la Promotion du Travail et le Ministère de l'Economie et des Finances.

Dans un discours prononcé à l'occasion, Monsieur Boulif a mis l’accent sur l'importance de cette formation, qui s’inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement visant à renforcer la capacité des professionnels dans le secteur du transport de voyageurs et de marchandises. Il a également mis en exergue la stratégie nationale dans le domaine du transport et de la sécurité routière, qui a été en mesure d'établir et de préparer ce système éducatif et formateur.

Mr Boulif a également évoqué les objectifs les plus importants de cette formation. Il a mis l’accent sur le premier but à savoir celui de rehausser le niveau de professionnalisme du secteur, et ce par la généralisation de la formation continue pour les conducteurs qui contribueront à améliorer la compétitivité de l'économie nationale et au développement social. Le Ministre a également souligné le deuxième but de la formation qui est le renforcement et la promotion de la sécurité routière, ainsi que la sensibilisation des conducteurs professionnels et leur conscientisation de la responsabilité qu’ils assument quotidiennement.

Il convient de noter que le Ministère de l'Equipement du Transport et de la Logistique financera une grande partie de cet important projet de formation, et ce grâce au Fonds de soutien à la réforme du secteur du transport routier urbain et interurbain.