Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif participe aux travaux de la 19ème session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne

A+     A-
20.06.2017Les travaux de la 19ème édition de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne ont été tenus lundi 19 juin 2017 au siège du Chef de Gouvernement, et ce, sous la présidence des deux Chefs de Gouvernements marocain et tunisien, en présence de plusieurs ministres des deux pays.
​​

Lors de cette rencontre, M. Mohammed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat Chargé du Transport, a rappelé les liens fraternels liant les deux pays et qui démontrent la profondeur des relations historiques établies entre les deux pays frères, concrétisée par la qualité et la nature du partenariat et de la coopération constructifs et fructueux que connaissent certains domaines dont les secteurs liés au transport, à savoir :

- Le transport maritime et les ports : Concrétisé par le travail commun établi entre les deux pays, notamment dans la sécurité maritime et la formation, en plus de l’ambition de relancer incessamment la ligne maritime Casablanca- Rades;

- Le transport ferroviaire : Marqué par la convention déjà signée entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens. Cette convention que les deux parties espèrent développer à travers un plan d’action commun durant les deux prochaines années ;

-Le transport routier de marchandises, qui a déjà connu la signature d’une convention cadre, et ce, dans l’attente de signer des conventions qui mettent en œuvre le travail commun dans les secteurs de la sécurité routière, le contrôle et la formation ;

-La logistique liée au développement des activités logistiques et le trafic international des marchandises. Suite à la convention cadre déjà signée, il est jugé indispensable d’œuvrer pour tenir une deuxième réunion pour mettre en place une feuille de route, ainsi que les priorités d’un travail commun entre les deux pays.

S’agissant du domaine du laboratoire et des études, M. Boulif a signé avec M. Abdelatif Hamam, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre tunisien de l’industrie, du commerce Chargé du Commerce, une convention relative à la coopération dans le domaine de la métrologie scientifique et industrielle. Cette convention vise à échanger les expertises, les informations et les programmes de formation entre le Maroc et la Tunisie en matière de métrologie, ainsi que la concertation et la coordination des travaux concernant les dossiers d’intérêt commun pendant les réunions et les manifestations régionales et internationales.

Il a été procédé également à la signature d’une convention de coopération dans le domaine de la formation maritime entre l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes au Maroc et l’Académie Maritime en Tunisie.