Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Tanger Med : Cérémonie d’export du millionième véhicule fabriqué par le Groupe Renault Maroc

A+     A-
07.06.2017MM. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Économie numérique, ont présidé mardi 6 juin 2017 au port de Tanger Med, la cérémonie d’export du millionième véhicule fabriqué par le Groupe Renault Maroc dans les usines marocaines de Tanger et de Casablanca.

Cet événement a eu lieu sur le terminal véhicules dédié au Port Tanger Med, en présence de M. Fouad Brini, Président de Tanger Med et M. Marc Nassif, Directeur Général du Groupe Renault Maroc.

M. Amara a indiqué à cette occasion que cette belle performance est le fruit d'une stratégie bien pensée afin de faire de l'industrie automobile une véritable locomotive de l'économie marocaine, ainsi que d'un travail collectif sur le plan des infrastructures, de l'ingénierie financière et du transfert des technologies, et d'une confiance mutuelle entre le Maroc et le Groupe Renault.

Depuis 2012, 1 Million de véhicules fabriqués par le Groupe ont été exportés depuis le port Tanger Med ce qui représente 1 560 navires et 4 268 trains au départ de l’usine de Tanger et 19 000 camions depuis l’usine de Casablanca.

Le dispositif cohérent intégré (port, zones industrielles, infrastructures de connexion) mis en place par le Royaume du Maroc, est un argument clé qui a déterminé l’installation de l’usine Renault à Tanger.

Le Maroc joue un rôle clé dans le système industriel mondial du Groupe Renault. Avec l’exportation de plus de 95% de la production de l’usine de Tanger et de plus de 70% de la production de l’usine de Casablanca, initialement réservée à l’approvisionnement du marché local, les véhicules « Made in Morocco » représentent plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe dans le monde.

Le port Tanger Med constitue aujourd’hui un véritable hub logistique et industriel avec près 800 Ha de zones dédiées à l’automobile, une base d’équipementiers solidement implantée, une plateforme logistique pour l’export des pièces ainsi que les infrastructures pour l’export de véhicules dont le terminal dédié qui verra sa capacité renforcée par la construction de nouveaux parkings en étages.

Au-delà des exportations, le Groupe Renault Maroc et Tanger Med travaillent en étroite collaboration sur le développement de la filière automobile dans la Région Nord avec en particulier l’implantation de nouveaux équipementiers automobile dans les zones franches dédiées développées par Tanger Med (Tanger Free Zone et Tanger Automotive City). Ceci, afin de promouvoir le développement de la filière automobile, première exportatrice du Royaume.

​​