Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

ONCF fait de la sécurité sa priorité absolue : Un bilan très positif pour 2011-2016

A+     A-
05.06.2017Le 2 juin 2017, 42 pays à travers le monde célèbrent la Journée internationale de sensibilisation aux dangers de la traversée anarchique des passages à niveau, sous l’égide de l’UE (Union Européenne) et de l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer) sous le slogan «Ensemble pour la rendre plus sûr ».

A l’instar des années précédentes et au même titre que les réseaux ferrés à l’échelle mondiale, l’ONCF célèbre cet évènement pour la 6ème année consécutive. Au programme, une campagne de communication média et de proximité, en partenariat avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, le Croissant Rouge Marocain et les Collectivités Locales.

Cette campagne portera sur plusieurs actions dont notamment :

• La diffusion de messages radiophoniques de sensibilisation et d’information en langue arabe sur les chaînes nationales et également en gares et à bord des trains ;

• Des actions de sensibilisation dans les gares pour montrer les règles de bonne conduite ;

• Des actions de proximité sur 30 passages à niveau, 30 points sensibles en pleine voies et 50 gares.

C’est ainsi que sur les 30 passages à niveau choisis, des banderoles reprenant le slogan en arabe: « لنجعلها معا أكثر أمانا » signaleront aux usagers le début de la campagne de sensibilisation.

Les actions de proximités menées par les volontaires du Croissant Rouge Marocain seront axées sur la sensibilisation des usagers de la route aux abords des passages à niveau et la distribution de dépliants (flyers) sur les règles à respecter et le bon comportement à adopter lors de la traversée des passages à niveau.

Dans une dimension plus large et dans l’objectif de renforcer la sécurité de la traversée des voies, l’ONCF s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de sa politique de sécurité en adoptant un vaste programme de sécurisation de la traversée des voies.

Ce programme, qui a connu un renforcement de sa consistance conjuguée à une nette accélération du rythme de son déploiement, comporte diverses composantes, à savoir : la suppression de Passages à Niveau (PN) et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, l’équipement de PN non gardés par des Systèmes d’Annonce et de Fermeture Automatique des barrières (SAFA), la construction de passerelles pour piétons, la clôture des emprises et ce, en plus de la sensibilisation des usagers de la route.

Cet ambitieux programme pour lequel l’ONCF a mobilisé une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams au cours des dernières années, en partenariat avec les différents intervenants concernés (Ministère de l’Equipement, du Transport , de la Logistique et de l’Eau, Direction Générale des Collectivités Locales, Communes, Régions…) a enregistré, à fin mai 2017, un taux de réalisation important. En témoignent les réalisations suivantes au titre de chacune de ses composantes précitées :

• La suppression de 170 PN sur 180 prévus et leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont-route, pont- rail,…) ;

• L’équipement de 205 PN non gardés en SAFA sur les 260 prévus ;

• La construction de plus de 960 Km de clôture sur un linéaire de 1200 Km programmé

• La construction de 15 passerelles pour piétons, sachant que les travaux sont en cours pour les 40 restantes ;

Le bilan de ce programme sur la période 2011-2016 démontre bel et bien qu’il a atteint les objectifs escomptés:

• Une diminution de 91% du nombre d’accidents au droit des passages à niveau ;

• Une diminution de 94% du nombre de décès au droit des passages à niveau ;

• Une diminution de 47% du nombre d’accidents de personnes en pleine voie.

Fort de ces résultats positifs, l’Office adopte un nouveau programme visant la poursuite de la sécurisation de la traversée des voies et intégrant un plan spécifique pour le renforcement de la sûreté au niveau des emprises ferroviaires.

​​