Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Visite de travail de M. le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau au projet de la voie express Al Hoceima- Taza

A+     A-
20.05.2017Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a effectué, samedi 20 mai 2017, une visite de travail pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet de la voie express reliant Al Hoceima à Taza, qui a fait l’objet d’une convention de partenariat signée sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, le 15 juin 2010.
​​

Le programme de la visite de Monsieur le Ministre et la délégation qui l’a accompagnée, a compris l’ensemble des sections du projet de la voie express Al Hoceima-Taza qui enregistre un avancement remarquable tant au niveau des tronçons achevés, qu’au niveau des sections en cours d’achèvement.

Le début de cette visite a été marqué par la présentation d’un exposé exhaustif à Monsieur le Ministre, visant à mettre en avant l’état d’avancement des travaux, notamment ceux relatifs à la section restante reliant Oued Nakour à Kassita sur une longueur de 18 km, dont les travaux ont été lancés en avril 2017. La visite a été également une occasion pour s’enquérir des principales contraintes et difficultés éventuelles qui entravent le déroulement normal des travaux de ce tronçon.

La délégation s’est arrêtée à plusieurs points de ce projet stratégique et structurant pour prendre connaissance de l’état d’avancement des différents tronçons. A cette occasion, les explications techniques nécessaires ont été présentées à Monsieur le Ministre, ainsi que les aspects positifs caractérisant ce projet et ses impacts sur la liaison entre le Centre et le Nord du Royaume.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement des provinces du Nord et de l’Est du Royaume à travers le développement d’infrastructures du transport répondant aux normes de qualité et de sécurité, en assurant leur liaison au réseau autoroutier. Le projet permettra de relier la Province d’Al Hoceima verticalement à l’axe autoroutier Oujda-Agadir à travers une infrastructure moderne, qui aura sans doute un important impact sur l’essor économique et les opportunités d’emploi.

Il est à noter que les travaux de la voie express reliant Al Hoceima à Taza comportent un dédoublement de la Route Nationale N°2 et la Route Régionale N°505 sur une longueur de 148.5 km, avec une enveloppe budgétaire estimée à 3.3 milliards de dirhams, ainsi que la construction d’un nombre important d’ouvrages d’art (40 ouvrages et viaducs).

En outre, l’ensemble des études et des travaux de cette voie express sont réalisés par des entreprises, des bureaux d’études et des laboratoires de contrôle marocains, disposant d’une longue expérience en termes de résolution des difficultés liées aux conditions géotechniques de la Région du Rif.

​​