Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Communiqué de presse au sujet de l’éboulement rocheux sur la RN 16 (Rocade Méditerranéenne) au niveau du PK 158 (13km de STEHAT vers JEBHA)

A+     A-
19.05.2017Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau informe les usagers de la Rocade Méditerranéenne qu’un important éboulement rocheux s’est produit le 17 mai 2017 à 22H30 sur la RN 16 (Rocade Méditerranéenne) au droit du PK 158 entre les localités de Bouhmed et Amter. Cet éboulement a provoqué le débordement de grands blocs rocheux sur la plateforme de la route, ce qui a causé l’interruption de la circulation routière au niveau de cette section.

Cet éboulement rocheux est dû principalement au caractère instable des talus de la Rocade Méditerranéenne constitués essentiellement de schistes altérés, conjugué par les précipitations abondantes caractérisant cette zone et qui favorisent la décompression et l’érosion par ravinement des blocs schisteux qui finissent par se détacher de la partie sommitale de la montagne.

A cet effet, le Ministère informe les usagers de la route que la circulation est déviée par les voies suivantes :

• La RN2 entre Oued Laou et Chefchaouen.

• La RP4113 entre Jebha et Al-Hoceima via Bni Rzine (PK 186 de la RN2).

Devant cette situation, les services territoriaux du Ministère à Chefchaouen ont pris les dispositions suivantes :

• L’information des autorités provinciales et locales et des usagers de la route sur la coupure de la circulation au niveau de cette section.

• La mise en place d’une signalisation adéquate de part et d’autre de la section concernée interdisant la circulation sur cette route.

• La mise en place de deux gardiens de part et d’autre de la section concernée.

• La coordination avec la Gendarmerie Royale pour la déviation de la circulation au niveau d’Oued Laou et Jebha sur les itinéraires alternatifs.

• La mobilisation de deux chargeurs, deux pelles, un brise-roches, deux bulldozer D9, des camions, une niveleuse, un porte engins, pour le dégagement de ces éboulements.

L’intervention par des équipes spécialisées est en cours afin de libérer la circulation provisoirement sur cet axe.

Par ailleurs, une commission a été mise en place pour s’enquérir de l’état d’avancement des opérations et proposer les solutions adéquates pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais.

​​