Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement des travaux du cinquième cycle de formation sur la sécurité ferroviaire

A+     A-
16.05.2017Le Centre de Formation Ferroviaire de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) à Rabat abrite, du 15 au 26 mai 2017, le cinquième cycle de formation sur la sécurité ferroviaire dispensé aux hauts responsables de plusieurs réseaux africains venant de l’Algérie, de Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

La cérémonie d’ouverture de cet important cycle a été présidée par M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en présence d'Ambassadeurs de pays africains, de M. Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF et Président de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) – Région Afrique, du Coordinateur de ladite Région au sein de cet organisme, ainsi que de responsables des différents départements concernés.

Venant succéder aux quatre précédentes éditions organisées à Rabat de 2013 à 2016, la formation sur la sécurité ferroviaire a été choisie eu égard aux besoins exprimés par les réseaux ferrés africains et aux recommandations de l’étude relative à la revitalisation du rail en Afrique, qui a été présentée et portée par les Ministres africains chargés des transports lors de la 3ème conférence organisée en avril 2014 à Malabo en Guinée Equatoriale comme feuille de route, à moyen et long termes, de ce secteur vital.

En effet, la plupart des réseaux africains subsahariens accusent encore un retard considérable en matière de réhabilitation de l’appareil de production. Selon l’étude précitée, ceci nécessite la modernisation de 81.000 km et la construction de 13.200 km de nouvelles lignes selon les standards internationaux.

Pour rendre ce cycle de formation plus pertinent, plus attractif et atteindre les objectifs escomptés, un bouquet de techniques pédagogiques a été arrêté. Il comprend des cours théoriques, des études de cas et des conférences autour de thématiques spécifiques co-animés par des experts UIC et ONCF, ainsi que l’organisation de visites de chantiers ciblés.

Par ailleurs, il est à noter que l’ONCF ne cesse de multiplier ses initiatives pour partager son expérience et son savoir-faire avec les réseaux africains, afin de donner une nouvelle impulsion et redynamiser davantage le partenariat Sud-Sud dans les différents domaines ferroviaires.

En l’espace des cinq dernières années, et sans être exhaustif, cette coopération a porté sur :

• L’organisation de 10 conférences/séminaires autour de sujets d’actualités et ciblés, ayant connu la mobilisation de 65 experts et environ 1700 participants ;

• La réalisation de 7 cycles de formation axés sur la sûreté et la sécurité ferroviaire ainsi que sur la maintenance de la voie au profit de près de 200 participants encadrés par 75 experts ONCF ;

• L’organisation d’une vingtaine de visites d’information au profit des différentes délégations africaines ;

• La réalisation de deux études prospectives

L’objectif étant de contribuer à asseoir le développement d’un système de transport ferroviaire africain fiable et viable, porteur de la mobilité durable et de l’inclusion économique du continent, s’inscrivant ainsi en droite ligne avec la politique tracée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud et d’amélioration du positionnement et de la compétitivité du continent africain dans la scène internationale.

​​