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La voie express Taza-Al Hoceima, un projet stratégique qui permettra de relier trois régions du Royaume

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12.05.2017Le projet de la voie express Taza-Al Hoceima qui a fait l’objet d’une convention signée le 15 juin 2010 sous la présidence de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, est le fruit d’un partenariat fructueux visant l’accélération du développement des régions du nord à travers le développement d’infrastructures de transport de haut niveau reliées au réseau rapide des autoroutes.

Ce projet consiste à dédoubler la Route National 2 et la Route Régionale 505 sur une longueur totale de 148.5Km avec un nombre important de franchissement d’oueds (40 ponts et 1 viaduc) avec l’introduction d’importantes améliorations sur le tracé routier et la valorisation des traversées de plusieurs localités.

Le projet global de la voie express a pour finalités :

- Le Dédoublement de la RR 505 reliant Taza à kasseta sur 98 Km ;

- Le Dédoublement de la RN2 reliant Kassita à Ait Youssef Ouali sur 50,5 km ;

- La Reconstruction et le dédoublement des ouvrages d’art sur la RR505 et de la RN2 ;

- La Reconstruction et le prolongement des ouvrages d’assainissement ;

- La Reconstruction et le prolongement des ouvrages de confortement et le traitement de l’environnement routier le long de toute la liaison ;

- L’Aménagement des carrefours sur toute la liaison.

- Le Déplacement des réseaux et expropriation des terrains nécessaires à la réalisation du projet.

Ce projet permettra la connexion de la province d’Al Hoceima, à l’axe autoroutier Oujda - Agadir, via une infrastructure moderne, avec un impact positif sur le confort de la circulation et la réduction du temps de parcours entre les provinces de TAZA et Al Hoceima de 03 heures actuellement à 02 heures.

Il offrira aussi, un niveau de service en adéquation avec les niveaux du trafic tels qu’atteints en période estivale, au retour des MRE.

Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, vise en même temps à travers ce projet l’assurance de niveaux de sécurité élevés, en plus de la pérennisation de la circulation en période hivernale.

Le coût du projet, estimé initialement à 2,5 Milliards de dirhams, atteint actuellement le montant de 3,3 Milliards de dirhams, connaissant ainsi une hausse de 800 Millions de dirhams, suite à la réalisation des études d’exécution et le lancement des appels d’offres.

Plusieurs obstacles ont affecté la réalisation de ce projet, notamment la nature instable des sols, les reliefs abrupts de la région, les fortes précipitations ou encore les réseaux d’eau potable, d’électricité et de télécommunications qui doivent être déplacés.

Les travaux ont été allotis en 7 tranches :

Route Nationale 2 :

- La section entre Ajdir et Bni bouayache sur 17Km avec dédoublement de 3 Ouvrages d’Arts « achevée depuis Août 2014» ;

- La section entre Bni Bouayache et Oued Nekour sur 14 Km avec reconstruction de 3 Ouvrages d’Arts « état d’avancement: 75% » ;

- La section entre Oued Nekour et Kassita sur 18 Km avec reconstruction de 6 Ouvrages d’Arts et un viaduc. les travaux ont démarré depuis le mois d’avril 2017.

Route Régionale 505 :

- La section entre Taza et l’échangeur autoroutier sur 6km « travaux terminés en décembre 2015 » ;

- La section entre l’échangeur et Had Jbarna sur 29km « travaux terminés en Aoùt 2016 » ;

- La section entre Had jbarna et Aknoul sur 24Km avec reconstruction de 9 Ouvrages d’Arts « état d’avancement: 98%» ;

- La section entre Aknoul et Kasseta sur 36 km avec reconstruction de 7 Ouvrages d’Arts « état d’avancement : 65% ».

Les Travaux sur les différents lots composant le projet sont soit achevés, en cours d’achèvement ou de finalisation et seront terminés en 2017 sur 130 .5 km, sauf la section entre Oued Nkour et kasseta sur 18Km dont les travaux ont démarré depuis le mois d’avril 2017.

Il y a lieu de souligner que l’ensemble des études et travaux sont menés par des bureaux d’études et entreprises marocaines expérimentés ayant acquis un fort savoir-faire dans le traitement des problèmes liés au contexte géotechnique du RIF.

Aujourd’hui, les travaux avancent d’une manière satisfaisante sous la bienveillance d’équipes chevronnées composées de cadres de l’administration, des laboratoires, des topographes et des bureaux de conseil.

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