Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

17ème Conférence Annuelle des Freight Forwarders de la Région Afrique et Moyen-Orient (RAME 2017)

A+     A-
08.05.201717ème Conférence Annuelle des Freight Forwarders de la Région Afrique et Moyen-Orient (RAME 2017)
​​

Mme Charafat AFILAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargée de l’Eau, a présidée vendredi 5 mai 2017 à Casablanca la session inaugurale de la 17ème édition de la Conférence Annuelle des Freight Forwarders de la Région Afrique et Moyen-Orient (RAME) de la Fédération des Associations de Transitaires et Assimilés (FIATA).

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, par l'Association Freight Forwarders Maroc (AFFM), cette conférence sur la logistique du Commerce International a pour thème : « Connecter et réaliser avec efficacité et durabilité ».

Dans son allocution, Mme AFILAL a affirmé que l’élection du Maroc, lors du dernier congrès annuel de la FIATA à Dublin comme pays organisateur de cette 17ème édition, démontre la forte implication du Royaume dans le processus logistique international en Méditerranée et en Afrique ; de même que cet évènement est l’occasion de révéler les potentiels du secteur de la logistique au Maroc qui aspire à devenir une plateforme incontournable de commerce régionale et continentale.

Aussi, Mme AFILAL a-t-elle insisté sur la Stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique, initiée par notre pays, qui constitue un chantier important porté par les pouvoirs publics, et qui s’articule autour de cinq axes clés :

• Le développement d’un réseau national intégré de zones logistiques à proximité des grands bassins de consommation, des zones de production et des principaux points d’échanges et grandes infrastructures de transport (ports, autoroutes, chemins de fer, …) ;

• La mise en œuvre de mesures d’optimisation et de massification spécifiques aux principaux flux de marchandises (conteneurs, céréales, produits énergétiques, exportations,…) ;

• L’émergence d’acteurs logistiques, publics et privés, intégrés et performants;

• Le développement des compétences à travers un plan national de formation dans les métiers de la logistique ;

• La mise en place d’un cadre de gouvernance du secteur avec la création de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique et la mise en place de l'observatoire marocain de la compétitivité logistique.

Pour conclure, elle a rappelé que le développement du secteur de la logistique et de l’ensemble des métiers connexes est le fruit d’une gouvernance appropriée du secteur basée sur un partenariat fort entre les pouvoirs publics et la CGEM. Cette démarche s’illustre à travers les organes mis en place en partenariat public – privé, tels que l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique et l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique.

La session inaugurale de la Conférence a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat dans le domaine de la logistique et du transport international entre l’AFFM et ses homologues des Emirats arabes unis, d'Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Cameroun et de l’Éthiopie.

Il est à noter que l’élection du Maroc lors du dernier congrès annuel de FIATA à Dublin, comme pays organisateur de cette édition, est le fruit du soutien du Ministère de l'Equipment, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, de la Fédération du Transport de la CGEM et de l'Agence Marocaine du Développement de la Logistique (AMDL). Cette élection est une reconnaissance de la communauté logistique internationale des efforts du Royaume pour le développement du secteur logistique.

La conférence du RAME 2017 a réuni, du 4 au 6 mai 2017, plus de 500 participants représentant des Administrations, des experts du secteur des transports et de la logistique, des conférenciers, des bailleurs de fonds, des entreprises publiques et privées de 20 pays.

​​​​​