Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Tenue d'une réunion sur « le programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le milieu rural » en date du 22/03/2017

A+     A-
27.03.2017Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et Monsieur le Directeur des Routes ont présidé, le mercredi 22 mars 2017, au siège de la Direction des Routes, une réunion avec les Directeurs Régionaux du Ministère en présence des chefs de division de la Direction des Routes. Cette réunion a porté sur la composante route du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le milieu rural.

Il est à rappeler qu’il s’agit d’un programme qui vise 20.800 projets au profit de 24.290 douars éparpillés dans 1.272 communes. Il concerne tous les secteurs, mais l’essentiel du financement (50 milliards de DH) sera focalisé sur les infrastructures de bases dont 36 milliards dédiés au secteur routier avec une quote-part du Ministère s’élevant à 8 milliards de DH.

Dans son allocution, M. le Secrétaire Général a souligné l’importance qu’occupe le secteur routier dans ce programme et a mis le point sur ses différentes composantes, à savoir : l’extension du réseau, la construction et l’aménagement des routes rurales et la sauvegarde des routes rurales classées de proximité et la nécessité d’avoir la même vision et démarche vis-à-vis de nos partenaires.

Le Directeur des Routes a confirmé, pour sa part, que le rétablissement du réseau à vocation rurale reste le centre même de l’objectif de la contribution du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, et ce pour préserver la fonctionnalité du réseau routier et assurer la continuité de l’accessibilité à toute localité ou douar du Royaume.

Par la suite, un débat fructueux a eu lieu et a mis en exergue, entre autres, la genèse du programme, l’approche de gouvernance, le montage financier, la dotation pour chaque région et les éventuelles contraintes dans l’exécution du programme, notamment, l’anticipation des études, la libération des emprises, les capacités de production de la profession (entreprises, bureaux d’études et laboratoires) à même d’assurer sa réalisation dans les délais impartis.

​​