Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

4ème édition dela Conférence de Rabat pour le Développement durable sous le thème : "Quelles évolutions pour la mobilité durable en Afrique ?"

A+     A-
22.03.2017M. Khalid CHERKAOUI, Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique a présidé, mardi 21 mars 2017 à Rabat, l’ouverture de la 4ème édition de la Conférence de Rabat pour le Développement durable (CRDD) organisée sous l’égide du ministère, et ce sous le thème : « Quelles évolutions pour la mobilité durable en Afrique ? ».

Dans une allocution, lue au nom de M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, M. CHERKAOUI a fait savoir que cette 4ème édition de la CRDD constitue une occasion pour les experts et les hauts responsables du secteur des transports et de la logistique en Afrique, pour découvrir les différentes politiques et mesures qui peuvent être entreprises, pour asseoir «un système de transport fiable, sûr, vert, sobre en carbone et inclusif dans notre continent », ainsi que pour débattre des mesures à prendre pour mettre en œuvre les différentes initiatives annoncées à l’occasion de la COP22 tenue à Marrakech en novembre dernier.

Par ailleurs, cette 4ème édition de la CRDD a été l’occasion de faire le point sur la question Transport en Afrique, de découvrir et débattre sur les solutions d’aujourd’hui, comme celles prévues pour le futur proche. Elle a également été articulée autour de séances plénières et de panels dont les thématiques convergent vers ce que pourrait être une approche africaine, à savoir : « Le transport public urbain, quelle approche durable en Afrique ? », « Les solutions de financement en Afrique », « La mobilité électrique » et « La modernisation des infrastructures » et qui ont été débattus par des experts nationaux et internationaux.

Ont pris part au panel « La modernisation des infrastructures », Le Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M. Rabie KHLIE, le Directeur Général des Autoroutes du Maroc (ADM), M. Anouar BENAZZOUZ et le Directeur Développement de la Société Nationale du Transport et de la Logistique (SNTL), M. Mehdi DELSA.

Les conclusions de cette journée de travail seront synthétisées et remises à la coalition Transport de la COP au titre de contribution pour l’Afrique.

​​