Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

4ème édition de la Conférence de Rabat pour le développement durable

A+     A-
17.03.2017 4ème édition de la Conférence de Rabat pour le développement durable sous le thème: "Quelles évolutions pour la mobilité durable en Afrique ?" ​​
​​« (…) Je vous propose de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatiques, une Afrique qui s’engage résolum​ent sur la voie du développement durable ; C’est une Afrique, qui utilisera ses ressources, de manière optimale, en respectant les équilibres environnementaux et sociaux ; C’est une Afrique qui agira en vue d’un développement inclusif, en accord avec ce qui fait son identité : la culture de partage, d’équité et de solidarité… ».
Sa Majesté le Roi Mohamed VI
Extrait du discours Sommet Afrique COP22, Marrakech Novembre 2016
​​

Faisant écho au discours de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, à l’occasion du Sommet Afrique COP 22, la 4eme édition de la Conférence de Rabat pour le Développement durable qui aura lieu, sous l'égide du Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, le 21 mars 2017 dans la capitale du Royaume se penche sur «La mobilité durable en Afrique, enjeux et évolutions».

Partant du constat que le transport touche tout individu et toute activité aujourd’hui à l’échelle de la planète, le secteur a toujours été un des principaux problèmes du continent africain, un frein à son développement. Demain la moitié de la planète sera concentrée en Afrique dont plus de 60% dans les villes. Comment le Transport sera organisé ? Quels choix aujourd’hui pour faire face aux problèmes de demain ? Comment faire pour que ce problème latent devienne une force ? Doit-on continuer à utiliser des solutions de transport polluantes allant à l’encontre de notre santé ? … Autant de questions qui mettent le concept de la durabilité au coeur du débat.

Selon l’OCDE, la mobilité durable est « une mobilité qui ne met pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respecte les besoins de transport tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur régénération et une utilisation des ressources non renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à la mise au point de ressources renouvelables de remplacement».

La Conférence de Rabat pour le Développement durable, dans sa 4eme édition, est l’occasion de faire le point sur la question Transport en Afrique, de découvrir et débattre sur les solutions d’aujourd’hui, comme celles prévues pour le futur proche, elle sera articulée autours de séances plénières et de panels où seront débattus par des experts nationaux et internationaux, toutes les réflexions convergeant vers ce que pourrait être une approche africaine : Le transport public urbain, quelle approche durable en Afrique/ Les solutions de financement en Afrique/ La mobilité électrique/ La modernisation des infrastructures.

Les débats seront agrémentée par des séquences vidéo explicites et illustrées par des innovations, comme par exemple des briques technologiques toutes nouvelles au service de la mobilité électrique.

La Conférence de Rabat pour le Développement Durable verra la participation de Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Équipement et du Transport du Maroc, Madame Hakima EL HAITE, COP22 High Level Champion, Monsieur Abdou Ndéné SALL, Secrétaire d’Etat aux transports ferroviaires du Sénégal ainsi que plusieurs experts et acteurs économiques d’Europe et du Continent. Les conclusions de cette journée de travail seront synthétisées et remises à la coalition Transport de la COP au titre de contribution pour l’Afrique.

​​
​​​​​