Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement des travaux des différentes sessions plénières de la Réunion Annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP)

A+     A-
22.02.2017Madame Fatima MAROUAN, Ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et solidaire a procédé, mardi 21 février 2017 à Marrakech, à l’ouverture et au lancement des travaux des différentes sessions plénières de la Réunion Annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste et co-organisée par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et le Programme SSATP.

En tant que principale plateforme de partenariat dédiée à la réflexion et aux échanges sur la définition des politiques de transports en Afrique, le SSATP réunit les principaux acteurs du secteur, notamment les décideurs publics, les partenaires au développement, les communautés économiques régionales et le secteur privé intéressés par les transports.

Mme MAROUAN a affirmé, à cette occasion, que le SSATP offre une opportunité au Maroc pour échanger avec les autres pays de l’Afrique, partager son expérience et ses avancées en matière d’infrastructures, de transports et logistique, mais également pour bénéficier des bonnes pratiques enregistrées, dans les autres régions de l’Afrique, en matière de transports.

Pour sa part, le Président du Comité Exécutif SSATP, Docteur Stephen KARINGI, a présenté à l’occasion du 30ème anniversaire du Programme SSATP, le bilan sommaire des trois décennies du programme et introduit les objectifs et le contenu du 3ème Plan de Développement (DP3). Il a ensuite invité tous les membres à enrichir les travaux de leurs expériences, en vue de permettre à l’équipe de gestion du Programme et au Comité Exécutif d’atteindre les objectifs fixés.

Le Directeur du Département Transport et TIC de la Banque mondiale, pour l’Afrique de l’Est, Monsieur Aurelio MENENDEZ a, quant à lui, salué la pertinence du programme et a mis l’accent sur la convergence entre le SSATP et les Groupes thématiques au sein du Pôle Transports et TIC en ce qui concerne les thèmes couverts, à savoir l’intégration régionale, la mobilité urbaine et la sécurité routière. Il a réitéré la disponibilité de son Institution à soutenir le Programme et les efforts de coordination des partenaires du Programme.

Monsieur Jean Kizito KABANQUKA, Chef de Division – Département Transports TIC à la Banque Africaine de Développement (BAD) a rappelé les objectifs de ce Programme et ses réalisations et rappelé les exigences pour la garantie de la pérennisation et le renforcement des acquis. Il a réaffirmé la disponibilité de la BAD à soutenir la mise en œuvre du 3ème Plan de Développement. Les travaux des journées du 21 et 22 février 2017 sont consacrées aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques et les différentes expériences autour des trois piliers du 3ème plan de développement du SSATP, à savoir : «l’Intégration, connectivité et cohésion », « les Transports urbains et la mobilité » et « la Sécurité routière ».

​​