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Journée de coopération Maroco-Suisse dédiée aux grands projets d’infrastructures

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16.02.2017 La Suisse et le Maroc explorent les synergies d’échanges et de partenariats possibles entre les deux pays autour des opérations de planification, d’exécution, de mise en exploitation des projets d’infrastructures de transport et les défis à relever pour développer les réseaux régionaux de transport. ​​

Dans le cadre du développement et du renforcement de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la Suisse, notamment en matière de transports et d’infrastructures de transport, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et l’Ambassade de Suisse au Maroc ont organisé conjointement une journée de coopération Maroco-Suisse, le jeudi 16 février 2017 au Centre d’Accueil et de Conférences du Ministère à Rabat.

Cette journée de coopération a pour objectif de s’échanger sur les politiques et stratégies institutionnelles dans le domaine des transports et des infrastructures, avec des illustrations marocaine et suisse et ce, par la présentation des méga – projets de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Casablanca – Tanger, et du tunnel ferroviaire de base Saint Gothard.

Ladite journée a été également une occasion pour examiner les possibilités et opportunités d’instaurer un partenariat bilatéral entre le Maroc et la Suisse dans les domaines des infrastructures de transport. Le contenu de cette journée a été axé sur le panel secteurs public et privé sous le thème : « Quelle synergie d’échanges et de partenariat Maroco-Suisse pour la planification, la réalisation et l’exploitation des projets d’infrastructures de transport, et les défis à lever pour développer les réseaux régionaux de transport ? » .

Lors de cette journée, plusieurs projets ont été présentés. Parmi eux :

- Le Tunnel du Gothard : Avec ses 57.1 km, le plus long tunnel ferroviaire du monde. Inauguré le 1er juin et mis en réseau le 12 décembre 2016, il a nécessité 17 ans de travaux et un budget de 119 milliard MAD (12.2 mia CHF). Ce tunnel ferroviaire est également le plus profond avec une couverture de roche allant jusqu’à 2300 m. Il est la pièce maîtresse de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et contribue à la concrétisation du couloir Gènes-Rotterdam. Le tunnel de base du Saint-Gothard et l’ensemble du projet NLFA symbolisent les valeurs suisses que sont l’innovation, la précision et la fiabilité en matière de planification, de développement et de gestion des grands projets. Ce tunnel contribue à la préservation de la nature pour les générations futures en permettant de transférer le trafic de transit du mode routier au mode ferroviaire (ferroutage) tout en permettant d’augmenter le trafic entre le nord et le sud de l’Europe : 260 trains de marchandises et 65 trains de voyageurs devraient le traverser quotidiennement.

- La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Casablanca – Tanger : Afin de répondre au développement notable de la demande et au besoin d'accroître la capacité du réseau ferroviaire, le Maroc a mis au point un schéma directeur à l'horizon 2035 en vue de doter le pays d'un réseau de lignes à grande vitesse (LGV). Le but de ce plan, qui bénéficie d'un investissement de 100 milliards DH, est de construire environ 1500 km pour relier :

• Tanger à Agadir en passant par : Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (ligne Atlantique),

• Casablanca à Oujda en passant par Meknès et Fès en moins de 3 heures (ligne maghrébine).

Le premier projet, qui devra être mis en exploitation en début 2018, reliera Tanger à Kenitra, sur une longueur de 200 km. Ces nouvelles lignes se raccorderont sur le réseau classique qui existe déjà à Kenitra pour desservir Rabat et Casa. Le nombre de voyageurs initial prévu sur cette ligne qui sera exploitée à 320Km/h, est estimé à 6 millions permettant ainsi aux voyageurs d’économiser 2h35 pour le trajet Casablanca – Tanger.

Par ailleurs, cette journée était l’occasion de faire le point sur la coopération bilatérale. A ce titre, il est à noter que la Suisse et le Maroc ont fêté, en 2016, leurs 60 ans de relations diplomatiques. Les relations entre les deux pays sont riches et diversifiées. En matière économique, le cadre légal a permis aux deux pays de développer de solides relations. Un accord bilatéral de protection des investissements a été signé en 1985, suivi par un accord visant à éviter la double imposition en 1995 puis par un accord de libre-échange entre l’Association Européen de Libre Echange (AELE) et le Maroc en 1997. Avec un investissement de CHF 599 Millions. en 2014 (env.6 milliard MAD), la Suisse est le cinquième investisseur étranger au Maroc. Au niveau commercial, la Suisse importe des objets artisanaux, des phosphates, du plomb, des fruits et légumes et exporte des produits pharmaceutiques, des machines, des produits agricoles et des montres. Le volume d’échange commercial s’élevait en 2014 à CHF 539.4 Millions (environ MAD 5.4 milliard).

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