Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Mohamed BOUSSAID préside la réunion annuelle du Comité Permanent de la Sécurité Routière

A+     A-
09.02.2017Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, jeudi 9 février 2017 à Rabat, la réunion annuelle du Comité Permanent de la Sécurité Routière (CPSR).
​​

En ouvrant la séance, Monsieur le Ministre a rappelé l’importance de la mobilisation de tous pour la lutte contre les accidents de la circulation et la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes afin de renverser la tendance des accidents routiers. Par ailleurs, il a présenté (i) les statistiques provisoires des accidents de la circulation routière de l’année 2016 ; (ii) a donné un aperçu sur le projet de la nouvelle stratégie de la sécurité routière 2016-2025 qui sera soumis au Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) pour validation et adoption ; (iii) a donné les grandes lignes du projet du premier plan d’action quinquennal 2016-2020 qui sera soumis audit comité pour validation et adoption.

Le bilan provisoire des accidents de la circulation de l’année 2016 se présente comme suit :

- 3593 tués, soit une légère augmentation de 0.79 % par rapport à l’année 2015 ;
- 8950 blessés graves, soit une diminution de 10.11 % par rapport à l’année 2015 ;
- 3163 accidents mortels, soit une diminution de 0.13 % par rapport à l’année 2015 ;
- Total des accidents 81827, soit une augmentation de 3.76 % par rapport à l’année 2015.

Ont pris part à cette réunion outre les responsables du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le Secrétaire Permanent du Comité National de la Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et des représentants des Ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de la Justice et des Libertés, de la Santé, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Royale et la Protection Civile.

Après échange sur les différents points de l’ordre du jour, Monsieur le Ministre a donné ses orientations pour la mise en œuvre des différents plans d’action validés par le Comité.