Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Région de Guelmim Oued Noun : 720 MDH pour la mise à niveau de 942 km de routes durant la période 2012-2016

A+     A-
12.01.2017Le Ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a mobilisé un investissement global d’environ 720 millions Dhs pour la mise à niveau de 942 km du réseau routier dans la région de Guelmim Oued-Noun durant la période 2012-2016.

Un rapport de la Direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique fait état, à ce propos, de la construction et de l’aménagement de 764 km de routes rurales dans la région pour un coût global estimé à 498 millions Dhs, outre l’entretien de 178 km de routes et la création d’un ouvrage technique dans la province d’Assa Zag pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 155 millions Dhs.

Il s’agit également de la réalisation de 25 opérations, d’un montant global de 67 millions Dhs, et portant sur la réparation des dégâts causés par les inondations survenues dans la province de Guelmim en 2014-2015.

Par ailleurs, il a été procédé à l’entretien 178 km répartis entre 20 km dans la province de Guelmim, 36 km dans la province de Sidi Ifni et 122 km dans la province de Assa Zag pour un coût global d’environ 140 millions Dhs, en sus de la création d’un ouvrage technique à Assa (11 millions Dhs) et la réalisation de projets de la sécurité routière dans les provinces de Guelmim et Sidi Ifni pour un coût estimé à 4 millions Dhs.

Au niveau de la route nationale N1 reliant Tiznit et Tan Tan, la même source fait état de l’extension et du renforcement d’un tronçon routier de 4 km à Tan Tan, et d’un autre tronçon routier de 22 km sur la route reliant Guelmim et Tan Tan.

De même, il a été procédé à l’entretien d’un tronçon routier de 27 km à Assa sur la route nationale N12 reliant Sidi Ifni et Assa Zag, ainsi qu’un autre tronçon long de 20 km dans la commune de Fassak dans la province de Guelmim.

S’agissant de l’aménagement de routes rurales, le document rappelle des actions ayant porté sur la construction et l’aménagement de 348 km dans la province de Tan Tan pour un coût global estimé à 200 millions Dhs, et de 28 km dans la province de Assa Zag (24 millions Dhs).

L’ensemble de ces projets réalisés concourent au renforcement du développement économique et social dans la région de Guelmim-Oued Noun, à l’amélioration de la circulation et au renforcement de la sécurité routière, ainsi que le désenclavement du monde rural, conclut le rapport.

MAP

​​