Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La semaine nationale de la sécurité routière

A+     A-
20.02.2014​En marge de la semaine nationale de la sécurité routière, Renault Maroc  a lancé la deuxième édition du « Village Tkayes » à Casablanca du 17 au 23 février. Cette deuxième édition a été marquée par la présence de M. le Ministre Mohamed Najib BOULIF, le Ministre chargé du Transport, et de M. Jacques PROST, le Directeur Général du Groupe Renault Maroc.

M. le Ministre a visité les différents ateliers  traitant le thème de la prévention routière, et dont   l’objectif est de permettre à plus de 1 800 collégiens de l’éducation nationale, âgés de 10 à 14 ans, de bénéficier d'une formation qui les aidera à mieux appréhender le risque routier et à affronter les dangers de la circulation.

Durant son allocution, M. le Ministre a indiqué que la sécurité routière doit être une question nationale, à laquelle tout le monde doit adhérer,  notamment  les professionnels, les départements ministériels concernés, la société civile, le secteur privé, et  l’ensemble des citoyens. M. le Ministre a tenu à préciser que les efforts déployés de tous les acteurs dans ce domaine, notamment en matière de sensibilisation, de contrôle et d'éducation à la sécurité routière, commencent à donner leurs fruits avec les résultats positifs enregistrés en 2013 (-8% de baisse dans le nombre des accidents mortels, -8% de baisse d nombre des tués, -7% de baisse du nombre des blessés graves, etc…) . En plus, il a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation des enfants en matière de sécurité routière pour qu’ils puissent devenir des citoyens responsables, et sur le rôle des entreprises « citoyennes » qui participent à de telles actions.

Il est à noter que la première édition du « Village Tkayes » s’est tenue à Tanger en novembre 2013, et cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approche du « Partenariat Public-Privé » que le Groupe Renault a noué avec les différentes instances publiques actives dans le domaine de la prévention routière, à savoir le Ministère chargé du Transport, et le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC)...