Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Mise au point du Ministère concernant la chaussée immergée située au niveau de la route régionale N°301 dans la province de Safi

A+     A-
02.12.2016 Mise au point du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique concernant la chaussée immergée située au niveau de la route régionale N°301 dans la province de Safi
​​

Suite à la publication de certains médias écrits et électroniques des informations au sujet de l’effondrement du pont au niveau de la route régionale n°301, et afin d’éclairer l’opinion publique, il est à préciser qu’il s’agit d’une chaussée immergée avec les canaux de drainage de l’eau, au niveau du point kilométrique 182+000 sur la RR n° 301 reliant l’ancienne Souiria (à partir de Safi) et Khmiss Ouled Lhaj (à destination d’Essaouira) et non pas d’un pont comme a été cité par ces organes de presse.

Il est à noter, que lors de l’opération de la réparation provisoire des dégâts des inondations qu’a connu la région durant le mois de novembre 2016, en utilisant les moyens relevant du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, avec la participation de l’autorité locale et des intervenants locaux, et dans l’attente d’une solution définitive, il a été procédé à la mise en place de la chaussée susmentionnée avec des canaux d’une capacité (9Ø800). En outre, durant l’été 2016, la couche de surface a été améliorée avec la technique d’enrobé coulé à froid.

Dès que la réception du bulletin météorologique d’alerte du 19 novembre 2016 par les services provinciaux du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, et afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, ils ont mis en place des panneaux provisoires de signalisation relatifs à la viabilité hivernale et l’annonce des dangers des inondations, en plus de la mise en place de la signalisation d’une façon permanente depuis les inondations de 2014.

Il a été procédé également à la formation d’une cellule de vigilance de la gestion des changements météorologiques, et ce, grâce à la mobilisation des autorités locales, des forces auxiliaires et de la Gendarmerie Royale.

Au cours du 27 novembre 2016, les précipitations qu’a connu la région ont provoqué des crues dans le bassin Chaabet Zag, vu que l’eau a inondé l’installation provisoire et il était nécessaire d’arrêter la circulation sur ce tronçon, pour assurer la sécurité des citoyens et des usagers de la route, et le trajet a été dévié à travers Lghiate (route provinciale n°2314).

Pour sa part, la Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Essaouira a procédé à la mise en place des panneaux de signalisation relatifs à la route fermée devant la circulation.

Le matin du lundi 28 novembre 2016 et après la baisse du niveau de l’eau, il s’est avéré qu’il y avait un effondrement et une érosion d’une partie de l’ouvrage provisoire. A cet effet, le matériel nécessaire a été mobilisé et les travaux ont été entamés ce qui a permis d’ouvrir la route devant la circulation, et ce, le mercredi 30 novembre 2016.

Consciente de la nécessité de l’amélioration du niveau du service, et dans le cadre des procédures et des mesures prises pour la réparation des dégâts des inondations de 2014, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a entrepris les études techniques relatives à la réalisation du nouveau pont sur ce tronçon. Ces études ont atteint le stade final en vue de débuter les travaux dans les plus brefs délais.